C’est quoi des bières IPA ?

J’aime la bière, mais difficile de tout connaître en matière de science du houblon. C’est en me rendant à la Cave des Célestins que j’ai eu l’occasion de goûter deux bières made in US, de classe IPA…

IPA, ça signifie India Pale Ale. Heu, une bière indienne ? Oui et non…

Voici la définition qu’en fait Wikipédia : « India Pale Ale est un style de bière à fermentation haute d’origine anglaise. Les IPA ont été développées au XVIIIe siècle pour l’exportation, notamment pour approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde. Elle contiennent plus d’alcool et de houblon que les autres ales (Le terme ale, d’origine scandinave désigne de manière générique les bières de fermentation haute) ce qui leur permet de mieux se conserver durant le long voyage. L’adjectif « pale » fait référence à leur couleur, plus claire que les porters (un autre type de bière à fermentation haute, mais d’origine anglaise) populaires en Angleterre à l’époque, même si elle est généralement plus foncée que celle des lager (fermentation basse) qui dominent le marché de la bière à l’heure actuelle« .

IPA USAAlors, j’ai pu goûter la « Snake Dogs IPA » et la « Raging Bitch Belgian Style IPA ». Oh yeah !! J’adore ces noms de bière ! Difficile de trouver des noms aussi rock n’roll chez nous. Deux bières créées par Flying Dog Brewery. Même leur site web est rock n’ roll !

Et côté goût ça donne quoi ? La première que j’ai goûté est la « Raging Bitch ». 8,3% d’alcool. J’ai été assez surpris la force de cette bière. Côté senteur, rien à dire. On sent qu’on va boire une bière de dégustation. En bouche, c’est destabilisant, car un goût particulier, amer, avec une belle mousse. J’ai apprécié moyennement, car je ne suis pas un grand fan des bières fortes. J’ai ensuite essayé sa petite soeur, la « Snake Dogs ». J’en garde un meilleur souvenir du fait de son degré moindre (7,1% d’alcool). Même sensation niveau senteur, mais en bouche, des gorgées plus agréables, plus rondes, moins brutes.

Si vous êtes tenté par une petite soirée dégustation prochainement, penchez-vous sur ces 2 bières. Elles sauront interpeller vos invités. Et surtout, laissez les bouteilles apparentes sur la table. Elles ont de la gueule !

Laisser un commentaire

