Les bières de Célestin, 1ère micro-brasserie du Vieux-Lille

Depuis plusieurs jours, une nouvelle enseigne du Vieux-Lille me fait les yeux doux : « les bières de Célestin ». A quoi c’est dû ? Les tons orange et noir de l’intérieur, visible depuis la rue, peut-être, les rangées de bouteilles de bières très bien disposées dans leurs étagères, le logo design mi-renard, mi-hibou ou encore la signature « brasseurs depuis 1740 »…

J’ai donc rencontré Amaury d’Herbigny, gérant de ce magasin, qui est en réalité un concept-store « magasin – micro-brasserie ». Autrement dit, Amaury d’Herbigny réalisera sur place sa propre bière et la vendra. Et il propose déjà une activité magasin où il commercialise des bières régionales bien sûr et aussi des bières internationales artisanales en provenance de Belgique, d’Angleterre, de Norvège, des Etats-Unis, du Japon…

La passion d’Amaury d’Herbigny pour la bière est une affaire de famille. Il représente la 9ème génération de la famille de brasseurs « Célestin – Cordonnier ». Une brasserie située aux abords du port d’Haubourdin qui a été créée en 1740 et qui a fermé ses portes en 1956.

Site de l'ancienne brasserie Célestin Cordonnier, situé au port d'Haubourdin

Site de l’ancienne brasserie Célestin Cordonnier, situé au port d’Haubourdin

Alors pourquoi faire revivre cette marque ? « Je n’ai pas connu la brasserie lorsque celle-ci était en activité. Mon père oui. Il m’a transmis sa passion pour la bonne bière. Je travaillais alors dans le secteur de la cigarette et j’avais envie de créer ma propre structure. Le challenge de reprendre le flambeau familial m’a convaincu ! ».

Actuellement, deux recettes de bières sont en cours d’élaboration : « une blonde 6,5° non filtrée, re-fermentée en bouteille et qui reprend les bases d’une ancienne recette de bière de la brasserie Célestin Cordonnier. Je retravaille cette recette avec Craig Allan (Agent Provocateur, Psychédélia et La Cuvée d’Oscar) afin de l’adapter au goût du jour. Et aussi une bière ambrée, elle aussi retravaillée avec Craig Allan. La bière blonde sera brassée sur place, à l’arrière du magasin, dans le Vieux-Lille. Les cuves sont en cours de construction. Et la bière ambrée sera brassée au sein de la brasserie artisanale Daniel Thiriez à d’Esquelbecq ».

Ancienne étiquette d'une bière triple brassée par Célestin-Cordonnier à Haubourdin

Ancienne étiquette d’une bière triple brassée par Célestin-Cordonnier à Haubourdin

La première bière devrait être brassée d’ici la fin de l’année. Et commercialisée selon son goût et le résultat de la recette. A termes, 100 hectolitres de bières par an seront produits dans le Vieux-Lille, ce qui représentera une production mensuelle d’environ 3 000 bouteilles de 33cl.

Des tests en petits comités seront organisés d’ici là. Et moi, j’espère vous faire découvrir bientôt la dégustation de la 1ère bière brassée dans le Vieux-Lille !

Publicités

4 réflexions sur “Les bières de Célestin, 1ère micro-brasserie du Vieux-Lille

  1. Sous ces airs sympathiques, cette soit disant micro brasserie n’en possède pas, et ce Mr d’Herbigny est pour le moins désagréable.
    Mauvaise adresse !

  2. Allez donc sur place et vous verrez que la Micro Brasserie est en cours d’installation !! Mr d’Herbigny, quant à lui, est tres sympathique et de tres bon conseil. Je pense vraiment que vous devriez y refaire un petit tour !!!

  3. Une très belle cave à bières, de bonnes et nombreuses références, des prix très corrects, un accueil chaleureux et de bon conseils. De plus, voir cette micro brasserie est un réel plaisir pour les yeux et une très bonne initiative. Hâte de gouter vos bières. Merci pour l’accueil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s