Guide des bières, verre n°27

Aujourd’hui j’ai testé une nouvelle venue sur le marché très concentré de la bière : la Petch.

Brassée en Flandres par les brasseurs de Blaringhem, la Petch (grand-père en flamand) est commercialisée par la société pompe à bière, plus connue pour ses tireuses de houblon que pour son malt fermenté.

Côté look, la Petch ressemble comme deux gouttes d’eau à la Duvel. La forme de sa bouteille est caractéristique de cette bière plus connue. Mais la comparaison ne s’arrête pas là, car au moment de la verser j’ai retrouvé le même problème (cf. le test de la Duvel pour mieux comprendre) : une mousse légère et aérienne mais très dense qui rend le service très compliqué. Ma première chope était plutôt du genre 3/4 de mousse et 1/4 de bière …

Mais bon, je dois bien vous avouer que je n’ai jamais été très doué pour verser la Duvel … Un ancien « copain » de collège m’avait indiqué une astuce lorsque je l’avais recroisé un samedi soir au Latina Café (rue Masséna à Lille), à savoir poser la bouteille en verticale bien droite et le goulot enfoncé dans le verre. Et en effet sa bière ressemblait à celle qu’un brasseur pourrait servir à ses clients …

Sinon, pour en revenir au goût de cette bière triple à la robe châtain clair, j’ai été assez surpris. Je n’avais jamais encore ressenti de tels arômes en bouche. Mais difficile à expliquer lesquels précisément. J’ai ressenti une certaine force de caractère en bouche, le goût de l’alcool est présent à certains moments, mais à d’autres on ressent davantage sa note sucrée qui devrait lui conférer un certain succès auprès de la cible féminine.

Au final, j’ai plutôt été agréablement surpris par cette bière, et j’attends avec impatience sa conjointe, la Metch qui n’existe pour le moment qu’en fût de 5 litres, mais qui devrait être commercialisée prochainement en plus petit conditionnement.

Caractéristiques techniques :
– Brasserie : BPF Blaringhem
– Fermentation : haute
– Type : blonde
– Alcool : 7,5 °
– Pays : France
Ma note : 7/10

Advertisements

Une réflexion sur “Guide des bières, verre n°27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s