Ca y’est j’ai atteint le sommet !

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ma petite analyse gastronomique de Lille il y a quelques mois … J’expliquais que la rue de Gand dans le Vieux-Lille était représentative de la vie nocturne lilloise : les restaurants en bas de la rue étant généralement appréciés par les jeunes étudiants, et plus la rue monte plus les personnes rencontrées vieillissent …

I have a dream
Et bien ça y’est j’ai atteint l’âge adulte début juillet !! Pour la première fois je me suis enfin rendu au restaurant « Les Remparts« , le restaurant le plus haut de la rue, le plus gastronomique, le restaurant qui m’a fasciné longtemps au point de me demander « Mais quand vais-je pouvoir le tester bon sang de bonsoir ! »

Mais qu’est-ce qui rend ce restaurant si culte ?
Déjà son histoire. La Terrasse des Remparts est située à la Porte de Gand, une Porte qui a été érigée en 1620 afin de permettre à la ville de Lille de s’agrandir de quelques hectares de terre.
Aujourd’hui, ce vestige rayonne au fond de la rue, ses briques ont été conservées afin de donner à cet endroit l’excellence méritée.

Ensuite La Terrasse n’est pas un restaurant où l’on s’y rend tous les jours. Comme tous les restaurants du Monde, celui-ci a connu ses hauts et ses bas mais a toujours réussi à garder cette image de classe gastronomique. Quand on a la vingtaine on se dit que c’est un resto pour « vieux », puis quand on arrive à la trentaine on se dit « mmmh un resto pour une belle occasion ! ». Ensuite à la quarantaine, si le budget du ménage est toujours correct, ce restaurant peut devenir une petite cantine où l’on mange sans se parler avec une coupe de champagne et où l’on traîne son fils de 14 ans de force mais qui préfère jouer à la DS plutôt que de s’approprier le lieu. Bon j’exagère un peu, mais le 4 juillet dernier, la table à côté de nous ressemblait à ce tableau.

La carte et les assiettes sont à la hauteur du prestige de l’établissement. Un mariage d’ingrédients et de saveurs qui enivrent les papilles, une carte des vins tout simplement bluffante, et un décor magnifique.
Nous étions placés sous une verrière dont les tons taupe et feutrés éblouissaient le cadre sobre et classe, illuminait par le ciel bleu orangé signe d’une journée d’été chaude passée, et derrière nous percevions la salle « d’hiver » décorée par des murs de briques et drapée d’un lustre géant au look baroque.

Ce soir là, j’ai mangé le Foie Gras de Canard, mi-cuit avec son pain d’épice caramélisé de poivre et de miel. Un régal. Ma deuxième assiette fut une queue de boeuf façon Rossini. Tendre à souhait, le foie gras cuit coulait légèrement au contact de la viande chaude. J’ai également zieuté les assiettes disposées à côté de moi, et notamment cette jolie mousseline de pomme de terre vitelotte home made qui accompagnait un Ris de Veau au Cidre dont la cuisson était parfaitement contrôlée à la vue des coups de fourchettes des personnes qui m’accompagnaient.
Pour le dessert, j’ai fait comme l’entrée, dans le classique. Un moelleux tout choco avec une petite mousse et crème glacée chocolat blanc. Le gâteau était croquant au bord et fondant au milieu … Je m’en souviens encore.
Côté vin, notre choix s’est porté sur un Bordeaux Haut Médoc de 2006, Château Ramage la Batisse. Puissant en bouche, robe pourpre et sournoise qui laisse imaginer les saveurs dégagées dès le premier regard.

Bref ce fut une farandole de plaisirs ce soir-là. Ce n’est même plus un restaurant que je vous conseille, mais plutôt un « must eat » si un jour vous en avez la possibilité.
En tout cas, pour mois rendez-vous pris l’année prochaine, le 4/07 exactement … Une sorte de nouvelle tradition 😉

2 réflexions sur “Ca y’est j’ai atteint le sommet !

Laisser un commentaire

