Direction Gent

Tout jeune, un panneau a toujours attiré mon attention : le panneau bleu d’autouroute indiquant Tourcoing – Gand (Gent).

Il s’agit d’un panneau connu et visible de tous mais pourtant je ne m’étais jamais rendu dans cette ville belge qui est située à à peine 70 kilomètres de la Métropole lilloise.

Direction donc l’A22, passage par la frontière direction Kortrijk (Courtrai) puis Gent. Un ancien collègue de Baby Po lui avait indiqué lors de notre séjour à Paris que Gand est une superbe ville à consonnance très étudiante.

Et bien il n’avait pas faux ! Gand a des allures de Bruges avec ses façades typiques des Flandres et à ses canaux. Mais contrairement à Bruges où on dirait que la ville a été fondée en fonction de ses canaux, à Gand au contraire les canaux font partie intégrante de la ville, comme si ils étaient une route naturelle à emprunter.

Certes Gand est moins grand que son voisin Bruges, et malgré ses traits semblables, Gent dispose de sa propre identité. Et très étudiante en effet. De nombreux groupes de jeunes étudiants déambulaient un peu partout dans la ville ou étaient posés le long des canaux. Le shopping est aussi un atout de la ville puisqu’à côté de sa grande zone piétonne, les rues sont parsemées de petites boutiques indépendantes en tout genre. J’ai d’ailleurs réussi à dénicher une petite besace Beatles et un t-shirt Doc & Marty revisité que j’aurais du mal à trouver en France 😉

Un seul petit point noir cependant, l’absence de zones vertes où il fait bon s’allonger et aussi le fait que la ville soit actuellement en grande transformation. Il faut parfois se frayer un chemin entre les pelleteuses pour avancer … C’est marrant, mais en Belgique j’ai l’impression que dès qu’il y a des travaux urbains, ces derniers prennent une ampleur sans précédent …

Hormis les deux points évoqués ci-dessus, Gand reste une ville très agréable à visiter et à vivre aussi je pense. Moi qui rêve parfois de travailler sur Bruxelles, je me dis que je me plairais bien à vivre ici.
En tout cas, ne manquez pas la sortie Gent lors de votre prochaine visite dans le Nord. Vous ne serez pas déçu !

2 réflexions sur “Direction Gent

  1. Cool c’est justement le truc que je me disait aussi, Gand, Gand ,Gand mais quand y aller, pour y trouver quoi? Bon, et bien ton article nous montre à quoi s’en tenir.

    En y vas ensemble la prochaine fois?

Laisser un commentaire

