Joyeux Anniversaire !

Et bien oui, cela fait un an que ce blog a été créé, et un an que j’essaie de vous faire découvrir une image plus positive de la région Nord.

Durant ces 12 mois, j’ai écrit 185 articles, reçu 223 commentaires, et 69 280 pages ont été consultées ! L’article le plus lu est celui qui traite du Bon Coin et d’Ebay avec plus de 20 000 consultations. Waow !!

Le point de départ de ce blog ont été les échanges que j’ai entretenu avec La Parisienne sur son son mode de vie par rapport au mien, nos différences de point de vue et de vision de vie alors que nous avons été élevés à à peine 200 kilomètres l’un de l’autre, et surtout une furieuse envie de contrarier l’image désastreuse que peut vous montrer certains médias qui ne cessent d’interviewer des Kévin au bord du suicide ou des Dylan ivres mort et radiés des services sociaux. Alors bien sûr, ces images là existent, sans doute un peu plus ici qu’ailleurs. Car oui le Nord est une région au riche passé industriel mais qui peine à certains endroits à trouver un second souffle. Un récent reportage d’Envoyé Spécial montrait les nouveaux prolétaires : les salariés des Call-Center. Mais où sont les anciens prolétaires ? Ceux qui travaillaient à la chaîne dans les usines de textiles ou d’automobiles ? Et bien ces gens-là tentent de survivre et la plupart sont localisés dans le Nord, car au début du XXème Siècle, c’est le Nord qui faisait vivre une bonne partie de la France.

Mais pourquoi toujours ressasser à longueur de minutes le drame qu’ont vécu certaines villes ? Alors que le Nord dispose désormais d’un nouvel état d’esprit, davantage orienté service client, à la personne, service tertiaire. La région est devenue le berceau du marketing direct, de nombreux sièges sociaux internationaux s’y implante grâce au rayonnement européen dont dispose la région. Lille n’est qu’à 1 heure de Paris et de Londres, 40 minutes de Bruxelles, 1h40 d’Amsterdam, et quelques heures à peine de Berlin.
La qualité de vie y est aussi très bonne : un condensé de villes fortes (Lille, Arras …) qui mêlent forte densité de population avec une campagne à quelques minutes et une mer à moins d’une heure, et sans péages !

Je ne le répéterai jamais assez : venez ici le temps d’un week-end pour vous rendre compte de la différence qui existe entre l’image que vous vous faites et celle qui y est réellement.

Pour ma part, j’espère encore pouvoir vous tenir ce discours dans un an 😉 En attendant, je souhaite toujours développer ce blog, son design, l’héberger ailleurs et disposer ainsi d’un vrai nom de domaine, et le rendre d’une manière générale plus professionnel. Alors si vous vous y connaissez un peu en graphisme de blog sous WordPress et que vous souhaitez mettre en avant votre travail, n’hésitez pas à me contacter 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s