Une poisson d’avril digne du Nord

Oui je sais il est un peu tard pour les poissons d’avril, mais il faut dire que je viens d’être mis au courant de cette blague très récemment.

C’est en effet l’agence de presse de la brasserie Duyck qui m’a contacté pour me faire part de la surprise qu’à imaginé le patron de cette entreprise qui brasse la fameuse Jenlain à ses employés.

Nous sommes donc le 1er avril 2010. Voici le résumé d’une des nombreuses opérations mises au point par Raymond Duyck, le patron de la brasserie, en collaboration avec l’agence KRBO.
Il est 9h30, le début d’une drôle de journée pour les salariés de cette entreprise. Une salariée arrive en courant. Un homme, accompagné d’un policier, est en train de démonter les pneus de sa voiture. Il prétend que ce sont les siens et qu’il vient les récupérer. S’ensuit alors une scène irréaliste entre les deux acteurs (l’homme et le policier) et la salariée qui découvre assez vite la supercherie.
Ensuite, des scènes de faux casting avec un réalisateur qui opprime son assistant, un audit interne surréaliste ou encore un faux livreur ukrainien qui ne cesse d’appeler car il ne trouve pas sa route sont jouées tout au long de la journée.

Au total ce sont 17 salariés qui ont été piégés dans 19 traquenards à l’aide de 4 comédiens. 4 complices parmi les salariés ont joué le jeu. Et l’intégralité des coups montés ont été filmés (cliquez ici pour visualiser les différentes vidéos).
Une fête a clotûré la journée, histoire de faire la paix 😉

Interviewés en fin de piège, le communiqué de presse explique que les salariés ont fait preuve d’un grand sens de l’humour. Raymond Duyck relate même : « C’est un signal pour rire ensemble, faire une pause, prendre du recul par rapport aux choses« .

Etant moi-même professionnel de la communication à côté de mes heures perdues à ne pas écrire sur ce blog, je trouve l’opération de communication interne très sympa. Un bel exemple de la bonne humeur qui existe dans la région, et surtout une initiative qui ne devrait pas uniquement s’arrêter à la brasserie Duyck, mais se répandre à d’autres entreprises. Si nous passons plus de 80 % de notre temps à travailler, autant le faire avec le sourire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s