Le Palais des Beaux-Arts de Lille

En ce dimanche Pascal, rendez-vous au Palais des Beaux-Arts pour une visite riche en art flamand et hollandais. Entre les averses éparses et les quelques lueurs ensoleillées que veut bien nous laisser entrevoir le ciel capricieux (et aussi parce que les musées sont gratuits les premiers dimanche du mois), rien de tel qu’une petite visite de musée … Non ?

Le Palais des Beaux-Arts est situé en plein Centre-Ville de Lille, Place de la République. C’est en 1801 que ce musée voit le jour, lorsque Bonaparte crée 14 musées provinciaux, dont celui de Lille fait partie. Mr Bonaparte est d’ailleurs largement représenté dans ce musée, sans doute un hommage à l’histoire. Aujourd’hui le Palais des Beaux-Arts de Lille est considéré comme la plus belle collection d’art flamand et hollandais après le Louvre, en France.

Entièrement rénové en 1997, le Palais des Beaux-Arts expose sur 3 niveaux, le tout dans un décor tout rouge et moderne mettant en valeur chaque sculptures et tableaux. La particularité des premières minutes de la visite est que ce musée permet de déambuler au milieu des statuts. D’habitude, elles sont rangées derrière des vitrines, là elles sont situées en plein milieu d’une salle du rez-de-chaussée. C’est très agréable de pouvoir les contourner, regarder chaque détail, les observer et surtout essayer de capturer quelques photos originales.

Vous l’aurez compris, le rez-de-chaussée est donc ce qu’on appelle « la galerie des sculptures ». Le premier étage est quant à lui composée de peintures. Quelques Rubens, un mélange de scènes de vie et d’allégories religieuses. Au total ce sont 16 salles qui composent le 1er étage. Le niveau -1 est dédié au Moyen-Âge. Quelques sculptures romaines et grecques antiques et surtout des plans en relief en format maquette qui présentent des villes du Nord, de Belgique et des Pays-Bas datant des XVIIè et XVIIIè. C’est très surprenant de voir comment Lille était déjà peuplé et comment toutes les cités étaient entourées de remparts. Une pièce très sombre qui laisse imaginer comment nos ancêtres vivaient. On se prend vite au jeu d’imaginer sa propre vie à cette époque …

Le Palais des Beaux-Arts propose aussi des expo temporaires. J’avais découvert il y a 6 ans ce musée lors d’une exposition dédiée au peintre Rubens. Ce mois-ci, et ce jusqu’au 12 juillet, c’est Paolo Domenico Finoglio qui est à l’honneur. Je n’ai pas eu l’occasion de voir ses oeuvres car la salle était en préparation. Cette expo débute le 22 avril.

Je vous conseille vivement de visiter ce musée. Que vous soyez touriste de passage ou résident lillois, l’histoire de la région et de nos voisins y est très parfaitement contée. Il est conseillé de prévoir une demi-journée pour faire le tour du musée dans son intégralité. N’étant pas du tout connaisseurs d’art, mon tour a duré 2 heures 30 environ.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s