Presto, le fanzine vingtenaire

Il existe dans la région Nord une véritable institution en terme de magazine musical, au même titre que Rock & Folk version nationale : Presto !

Distribué gratuitement dans les principaux points de vente proposant de la musique en libre service (Fnac, Furet du Nord, etc.), Presto est le mensuel rock gratuit par excellence. Déjà 20 ans d’existence. Je l’ai retrouvé avec plaisir cette semaine en me rendant au magasin Milonga du Héron Parc. Quelques cordes et un petit livret de tablatures à acheter. Je me dirige vers la caisse et là je me revois 5 ou 6 ans en arrière …

Je suis étudiant post-bac+2, et je recherche à tout prix un stage de fin d’année dans l’univers de la musique. L’émission Pop Star m’a donné envie de devenir Attaché de presse. Il faut absolument que j’intègre un label de musique sur Lille afin de faire mes armes. Quoi de mieux que de feuilleter Presto, et plus précisément ses brèves annonçant la sortie d’albums édités par les petites structures de la région. Là je tombe par hasard sur le nom d’une entreprise basée près du centre de Lille, WTPL Music. Un petit appel pour demander si le label recherche un AP, et très rapidement je me rends au premier étage d’une ancienne boutique transformée en bureau événementiel pour rencontrer un certain « Bill ». La stagiaire en poste qui se charge de promouvoir les artistes maison arrête justement son stage dans quelques semaines. Ca tombe bien, le mien commence dans quelques jours.

C’est donc grâce à Presto que j’ai découvert l’une de mes expériences professionnelles les plus marquantes. L’univers musical, je kiffe, mais malheureusement, comme me l’expliquera une AP d’EMI « On est plus tôt en train de licencier que d’embaucher« , autrement dit, taille ta route ailleurs Piccalilli !

Ma brève incartade perso dans mon cerveau morne du jour m’a fait rappeler un bon souvenir, et surtout à une idée de billet pour alimenter ce blog que j’ai bien du mal à faire depuis quelques jours. Vous l’aurez compris, Presto c’est du sur mesure pour tous les fans de zic de la région. Actu, interviews d’artistes régionaux, nationaux et internationaux, petites annonces, etc. On trouve tout.
Dans le numéro du mois d’Avril, on y trouve une interview du groupe Luke, des actus sur les prochains festivals, un retour sur le groupe Scorpions, un reportage sur Radio Campus (il faudra aussi que je vous parle de cette radio), et surtout un édito anniversaire qui rappelle l’âme du fanzine : « Il y a vingt ans tout a démarré avec des gens pas plus doués que vous pour le journalisme mais qui avaient l’intention de donner à la région le média musical qu’elle n’avait pas. Nous ne cherchions pas un métier, nous voulions donner forme à une passion. A l’époque le fanzine semblait le moyen le plus évident … Vingt ans plus tard nous sommes surpris du lien qui existe avec notre lectorat. Sans doute parce que nous ne sommes pas différents« .

Mais surtout ce que j’aime c’est qu’en 20 ans le magazine est resté tel qu’il est, et est aujourd’hui lu par une véritable communauté de fans. Le fanzine est resté fanzine, et n’est pas tombé dans les travers du tout Internet où certains médias se sont cassés les dents. A défaut d’un modèle économique performant, Presto mise sur la passion de chacun pour continuer à mettre en avant la scène et ses artistes. Ouais, rien que pour ça, je suis content d’être ici, à Lille ! 😉

Laisser un commentaire

