Rencontre avec une Parisienne pure souche venue vivre dans le Nord

Le Nord a mauvaise réputation … Mais qu’en est-il une fois qu’on y vit ? Les préjugés de départ demeurent-ils ? J’ai eu l’occasion de discuter avec l’une des lectrices de ce blog, Cecilia, une Parisienne qui a migré vers le Grand Nord …

Cécilia, pourquoi as-tu décidé de venir dans le Nord de la France ? N’est-ce pas une décision un peu folle pour une parisienne ?
Quand je suis arrivée à Lille en novembre 2008, je venais de passer une bonne dizaine d’années à Paris. Pourtant je suis partie sans me retourner et sans regrets. Certes, j’etais une parisienne pure souche, ballerines, trench et sac longchamps, courses au Bon Marché et soirées à Bastille. Un chouette appart à Convention. Un boulot à la Défense. Dîners chics au japonais. Un cliché parmi d’autres. Mais cette ville était surtout pour moi un placard rempli de mauvais souvenirs et d’echecs en tout genre. En quittant tout, j’ai voulu changer de vie, tourner une page.

Comment s’est passée ton adaptation ici ?
Quand j’ai rencontré mon copain actuel, j’étais pleine d’espoir et de rêves. Je m’étais inscrite dans une école de massage japonais et dans une école de relaxation – sophrologie. J’ai découvert une belle ville, charmante et festive. J’ai trouvé de nouveaux amis et un petit studio à Lomme, rapidement remplacé par une maison à Lambersart (pour un loyer égal à mon petit appart à Convention). 
Seulement voilà, passer de Paris à Lambersart ça fait bizarre. Le bizarre s’est vite transformé en nostalgie et en déprime. Les 6 premiers mois ont été une catastrophe et je n’avais absolument pas prévu ça. Devant retourner régulièrement à Paris pour des stages de sophrologie, le manque est devenu immense. Là-bas, j’avais droit à des regards inquiets de mes amis parisiens et à des « pourquoi t’es allée t’enterrer là bas chez les beaufs ? ». Et ici, les gens vivaient mal, semble t’il, mon amour grandissant pour la capitale, « Paris c’est sale, il y a trop de gens, Lille c’est mieux, il y a tout à Lille ». J’en suis venue à me demander pourquoi j’étais partie. Je me suis mise à détester Lambersart. 
Je voulais revoir mon Starbucks, mes cinés d’Odéon, mes restos de St Mich’ et mon île de la Cité. Je détestais aller commander mon pain au dépot, attendre que la Poste ouvre à 14h, aller en voiture faire mes courses à Auchan, attendre le bus… 

lille 3000, un événement qui a plu à Cécilia

Waw ! Ca a l’air terrible le Nord 😉 Mais au final, t’es heureuse ou non d’avoir quitté Paris ?
Il a fallu attendre que je me mette à mon compte comme relaxologue sophrologue pour qu’enfin, le courant passe mieux. Je me suis mise à découvrir ma nouvelle ville et son potentiel « bonheur ». Une rue après l’autre, un bar, un magasin après l’autre, une nouvelle habitude après l’autre … Tout n’est pas encore gagné mais ça avance 🙂
Je suis toujours vue comme « la parisienne » dans mon quartier, et encore aujourd’hui quand je vois la Tour Montparnasse à la télé, je dis « ah c’est chez moi ». Mais je me suis faite à l’idée que mon avenir était ici. J’ai même préparé pour mes vacances un grand programme spécial « découverte du Nord Pas de Calais ». Je suis fière des efforts que j’ai dû faire pour tourner cette page. Et le désespoir de ne rien connaître ici s’est changé doucement en « j’ai tout à réapprendre et à découvrir »…
J’ai réussi à m’habituer essentiellement grâce à mon chéri et à ses efforts quotidiens pour me faire aimer ma nouvelle vie et m’offrir l’avenir dont je rêvais. Sans sa présence, je serais revenue à Paris depuis longtemps.

Finalement, tout se passe bien … On est pas des bizarres ici lol ?
Je me dis qu’on ne peut pas tout avoir et que lorsque j’aurai ma maison dans quelques années et des enfants je serais bien contente de ne pas les elever à Paris.

2 réflexions sur “Rencontre avec une Parisienne pure souche venue vivre dans le Nord

  1. Merci pour cette « interview » ! Ben continte eud’participer à c’blog et d’dire c’que ch’pinse eud’tout cha 😀 ché min histoire et pô celle à tisot !

Laisser un commentaire

