Où faire ses courses quand est bobo ?

A la Ferme du Sart ! J’en ai entendu parlé durant mon séjour parisien, j’ai enfin pu voir à quoi cette ferme si célèbre ressemblait. Ca y’est je suis décidé, la semaine prochaine je fais mes courses là-bas !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ancienne ferme totalement relookée et réaménagée qui est située au Sart (1, rue Louis Constant), c’est-à-dire à Villeneuve d’Ascq, juste derrière Décathlon Campus. 1 200 m2 d’espaces qui regroupe une offre alimentaire produit localement tout en découvrant l’activité d’une ferme de façon ludique.

La Ferme du Sart c’est un concept marketing qui marche ! Faire ses courses dans un endroit propre où les fruits sont bien rangés et alignés au millimètre près et avoir la sensation de consommer différement. Personnellement j’aime, mais les puristes des achats de légumes frais dans une « vraie » ferme doivent bien rire en voyant toutes ses voitures alignées comme les légumes devant le magasin 😉

On y trouve de tout : des légumes bien sûr, les viandes, poissons et volailles sont conditionnées en barquette (un peu comme dans un Auchan sauf que ça paraît plus frais), des yaourts, des jus de fruit bio, du pain, du vin, de la bière, du lait en brique cartonnée (comme dans un Carrefour sauf que ça paraît moins faux), etc.
Et les caisses sont hyper hype, les mêmes qu’à Auchan pour les moins de 10 articles, automatiques et sans caissières …
Concernant les prix, ça me paraît correct, mais je n’ai pas encore acheté sur place donc je ne préfère pas donner mon avis la-dessus. Je pourrais vous en dire plus d’ici une petite semaine …

Au final, je dois avouer avoir été surpris … Au départ, je m’attendais à une vraie ferme, quand je suis arrivé j’ai vu un immense parking arboré de petits cochons bien vivants 😉 Un avant-goût de l’intérieur : faire croire quand on est dans une ferme sauf qu’on est bien en ville 😉 A l’intérieur donc, le hall d’entrée est squatté par des lapins géants et des ballots de paille bien carrés qui permettent aux enfants de courir dessus, et une fois entrée dans le magasin on se croirait dans un supermarché type Desperate Housewives : les bouteilles de jus d’orange super bien rangées, les légumes super propres (je me demande même si ils n’ont pas été nettoyés avant …), les tomates cerises étaient rouges vives, bien rondes et prêtes à consommer, les caddies sont gratuits. On est donc dans un hypermarché fermette … Et les caisses, je m’attendais à un peu plus de pailles par terre pour décorer l’endroit et rester dans le cliché, et au final c’est comme les concepts belges Colruyt repris par Auchan : caisses automatisées, une dizaine environ contrôlée par une jeune hôtesse d’accueil étudiante.

La vraie vie à la campagne quoi 😉

Pour info, la Ferme du Sart n’est pas qu’un magasin alimentaire. Elle propose des activités annexes telles que des cours de cuisine, un marché de producteurs (le jeudi de 15h à 19h, dommage j’aurais préféré le samedi ou dimanche matin), un labyrinthe mais aussi des animations en lien avec la ferme (animaux, légumes, etc.) Mais cet aspect-là de la ferme je vous en parlerais plus tard 😉

5 réflexions sur “Où faire ses courses quand est bobo ?

  1. Au début j’étais plutôt un client fidèle. Au fur et à mesure, le concept de base a été laissé de coté. Qualité en baisse, prix en hausse et de moins en moins de produits locaux…

    C’est certain, je n’y retournerai jamais.

    1. Très intéressant votre avis. Je pense que le fait que le site s’est aggrandi n’a pas du arranger les choses en effet.

  2. Niveau prix, c’est pas donné quand même, mais la qualité, d’une manière générale est top (frites fraiches sous vides : un délice ! les gaufres liégoises au sucre : une tuerie !).

    Niveau fréquentation : effectivement c’est 100% bobo !!! Surtout ne pas y aller le dimanche matin : une horreur !!! C’est bondé ! La queue jusque le fond du magasin (euh pardon, ferme).

    En revanche, je suis allée cet été cueillir moi-même mes fraises dans le champ avec mes 2 petits garçons et ça, c’était vraiment sympa !

  3. Bonjour à tous,

    Quant à moi, je fais « mes courses » de fruits et légumes sans bouger de mon boulot durant l’heure du midi. Je passe par la ferme est dans le sac car pour le prix on a un panier sur gros (10 kg environ pour le sac à 20 euro) avec des super produits. Ils changent toutes les semaines les fruits et légumes qui sont super frais et pour la plupart locaux. Sauf pour les agrumes ou les produits un peu exotiques. Ils respectent les saisons et expliquent tout dans la newsletter.
    La patronne trouve toujours des recettes simples et qui correspondent bien à ce qu’il y a dans le panier.
    Pour mes enfants, c’est chouette, car ils sont super impatients de découvrir ce qu’il y a dans le sac toutes les jeudis.
    Et le truc en plus, c’est qu’ils livrent à mon job et ça c’est vraiment pratique car je n’ai plus rien à penser pour toute la semaine en ce qui concerne les fruits et les légumes.
    Je recommande donc (avant j’allais de temps à temps à la ferme du sart mais moi aussi, j’etais de plus en plus deçue surtout depuis que je sais qu’il y a la famille muliez groupe auchan derriere!)

Laisser un commentaire

