Faire ses courses à Carrefour ou en Centre-Ville même combat

Quand on vit sur Paris, faire ses courses dans un hypermarché est chose très rare car les grandes surfaces sont situées en périphérie. Ainsi, seuls les franciliens, comprenez par là ceux qui vivent autour de la Capitale peuvent profiter des prix grande distri.

La population qui fréquente les Carrefour et autres Auchan d’île de France est donc bien différente que celle rencontrée en région.
J’ai eu l’occasion durant deux ans de fréquenter le Carrefour de Gennevilliers et celui de Sartrouville, et depuis quelques semaines je fréquente celui de Wasquehal, et je dois bien avouer avoir un certain plaisir d’observer cette différence.

En île de France, il n’est pas forcément de bon ton de faire ses courses dans une grande surface. Les Parisiens vont préférer les Monop’, Daily Monop’, Franprix et ont aussi plus le choix de se rendre dans les petites épiceries ou chez le boucher directement. Les courses sont donc quotidiennes ou bi-hebdomadaires. Il n’est pas rare de descendre en bas de chez soi pour aller acheter un ingrédient qui manque à la recette, une heure seulement avant que les invités sonnent à la porte …

La grande surface cible donc une population plus éloignée qui a choisi de vivre loin de la cohue parisienne par souci d’argent (les loyers sont astronomiques dès qu’on recherche un semblant de place dans son appart’) ou dans un souci de trouver un terrain vert où batir sa maison familiale. La population qui la fréquente est donc plus homogène … Peu de classes aisées fréquentent ces établissements.

Dans le Nord c’est tout autre. Vivre à Lille n’est pas un idéal en soi. Vivre dans une maison ou dans un appartement à pièces est plus fréquent, et vivre à Lille n’est pas réducteur à une seule ville mais plutôt à toute la Métropole lilloise. Ainsi les couches sociales sont plus homogènes autour de la ville.

Faire ses courses donc dans un Carrefour du Nord est donc plus « classe ». Ben oui, un samedi matin j’ai croisé des petites minettes et des petits minets comme moi, proprement habillés, le sac Gérard Darel suspendu sur le poignet et la Gold à poignée de main. Et aussi une couche plus populaire. Dans le Nord, de nombreuses personnes vivent dans des grandes villes, mais beaucoup aussi vivent à plus de 1 000 mètres d’un Centre-Ville. Ce qui signifie que la voiture devient très vite une obligation pour faire ses courses. Et quitte à conduire, autant pousser un peu plus loin vers la Grande Surface.

Il existe donc une grande différence de mentalité dans le fait de faire ses courses en région. On parle plus facilement ici de comparer tel Auchan ou tel Leclerc quand sur Paris on essaie de se refiler les bons plans des épiceries du coin 😉

Advertisements

4 réflexions sur “Faire ses courses à Carrefour ou en Centre-Ville même combat

  1. « le sac Gérard Darel suspendu sur le poignet et la Gold à poignée de main » effectivement petit minets comme description. La « beaugositude » quoi!?

    Non, tout cela différent d’un supermarché à l’autre dans la région, cela dépend de la zone sociale qu’il draine non?

    En plus selon les jours et les tranches horaires tu n’y verras pas les mêmes oiseaux.

  2. :))) je suis arrivée à Lille y a 1 ans apres 10 ans à Paris et j’avoue qu’au debut … dur dur… ton blog est un plaisir à lire 🙂 je me sens moins seule à m’etonner de si petites choses 🙂

    1. J’espère que tu te plais à Lille. Il est vrai qu’au début la différence peut-être dure, surtout quand on vient de Paris, mais je pense qu’après une période de transition le positif prédomine 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s