Cassel, l’un des plus beaux points de vue de la région

Le 1er janvier 2010, je me suis rendu dans une ville qui possède l’un des plus beau point de vue de la région, j’ai nommé Cassel.

Amoureux des grandes vues dégagées où l’on s’imagine que derrière le ciel bleu et l’horizon se cachent d’autres pays d’Europe, voire d’autres Continents, où l’on entrevoit une leur d’espoir passagère en pensant à l’infini et à ses contrées perdues, là où la Terre cesse de tourner l’espace de quelques minutes pendant que votre esprit divague au ralenti autour d’une orbite en constellation … Vous serez aux anges !

Située à une cinquantaine de kilomètres de Lille, Cassel est une ville qui possède l’âme des Flandres dans ses gênes. Ses ruelles étroites et ses pavés qui ne cessent de monter laissent transpirer une histoire que la région ne désire pas éteindre. Les premiers autochtones à profiter des hauteurs ont été une tribu Celte. Ils ont été par la suite dégagés par la légion romaine de Jules César, et ces mêmes hauteurs ont ensuite été habitées tour à tour par les Normands, Français, Anglais et autres Espagnols.

Entre débacle historique et paix guerrière, Cassel préserve l’identité de toute une région à travers certaines maisons en voie de réabilitation, un musée qui devrait voir le jour prochainement, et un moulin statique comme emblême du point culminant des Flandres (176 mètres d’altitude).

A Cassel, on y vient aujourd’hui surout pour se ballader et pour profiter de ses restaurants charmants : l’un est transformé en salon de thé et propose une vue panoramique des plus splendides, et un autre, estaminet populaire maintes fois cité dans les plus grands guides gastronomiques, mixe avec l’élégance du Nord son cadre (l’estaminet le plus haut de la Flandre française) et sa cuisine authentique fièrement portée par son patron qui selon le Guide du Routard aime à raconter des légendes locales durant les dîners le week-end … Une dizaine de restaurants proposent aux touristes leur cuisine généreuse.

Bref, rien de mieux que de commencer la nouvelle année par un brin de fraîcheur authentique. Et je ne saurais vous conseiller la visite de cette ville lors d’un de vos prochains voyage dans le Nord qui saura vous faire oublier les sempiternels clichés gris que veulent bien nous montrer les médias à longueur de reportages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s