Les restaurants japonais dans le Nord

Quitter Paris pour revenir vivre à Lille est un vrai bonheur au quotidien. Mais certaines choses me manquent malgré tout comme le fait de ne pas trouver de restaurants japonais tous les 200 mètres et surtout des établissements autres que des vrais restaurants.

Leur localisation
Il est vrai que cette cuisine se développe sur Lille et alentours, mais on est encore loin de l’engouement présent sur Paris et la région parisienne.
Les restaurants les plus renommés sont pour la plupart situés dans le Centre de Lille, et il est quasi impossible d’en trouver en dehors. Hormis le Ginza situé à Wasquehal, le long du boulevard qui mène vers Marcq en Baroeul, peu sont recensés dans le Ch’ti.

Sushi bar
Autre point qui fait défaut, l’absence de ce que j’appelle « sushi bar », c’est-à-dire des petits points de vente avec une petite salle mais misant avant tout sur la livraison à domicile. Ce que j’appréciais sur Paris c’était de pouvoir manger du japonais sur le pouce. Ici, hormis peut-être la franchise Sushi Shop située rue de Béthune dans le Centre Ville de Lille ou encore le Yokohama situé rue Gambetta dans le quartier de Wazemmes à Lille, il n’existe que trop peu de restaurants de ce type.

La livraison à domicile
Le vrai point négatif de la vie lilloise, peu de restaurants, qu’ils soient japonais ou autres proposent une livraison à domicile. Et ceux qui la propose font facturer le service alors qu’il est gratuit à 99 % du temps sur Paris.

Les prix
Le fait que les japonais sont la plupart du temps des restaurants relève les prix en moyenne. Quand je payais sur Paris environ 12 euros pour 4 sushis, un rouleau de 6 makis, une soupe, une salade et un bol de riz, ici le même menu est souvent proposé autour des 16 euros.
Mais le caractère « restaurant » ne permet pas de manger de simples sushis saumon, les cartes qui proposent des menus ultra-variés font monter les prix.
De plus, les restaurants japonais sur Lille sont plutôt fermés aux changements de dernière minute. Je n’aime que les sushis saumon, j’apprécie les brochettes au boeuf et au fromage, et mon petit pêché mignon : des makis à l’avocat pour contrebalancer avec le goût du poisson. J’ai demandé récemment à modifier un menu au Ginza, le serveur paraissait embarrassé mais a tout de même consenti à ne me servir que des sushis saumon, un rouleau de makis avovat et que des brochettes au boeuf et au fromage. Par contre, à l’Akira situé rue du Molinel à Lille, le serveur était plus que fermé, il m’a été uniquement possible de remplacer un aileron de poulet en une brochette de boulette de poulet à la place … Dommage … Ok, dans un restaurant traditionnel français il n’est pas de bon ton non plus de modifier quelques éléments de la carte, mais les menus dans les restaurants japonais sont parfois composés de trop de type de poisssons différents à mon goût pour pouvoir tout manger avec plaisir …

Le cadre et la qualité
C’est à mon sens les deux points positifs des restaurants japonais sur Lille. On est sûr de manger dans un cadre ultra zen, avec des tables en bois exotique et du bambou sur les murs, et également certain de manger du poisson frais. Le fait qu’il y a peu de japonais fait aussi que le bouche à oreille est très rapide. L’Akira ou encore le Jomon situé dans le Vieux-Lille sont des best-seller de la cuisine japonaise sur Lille, et dès qu’une personne n’a pas été satisfaite par l’un d’eux, la rumeur se répand très vite. Contrairement à Paris où un japonais est noyé parmi d’autres japonais et chinois, il faut donc bien étudier sur Resto à Paris avant de réserver ou d’attendre l’avis d’un collègue avant de s’y rendre.

Je ne blâme pas la cuisine japonaise sur Lille, loin de là, car elle est de qualité. Je me suis rendu très récemment à l’Akira et la fraîcheur ainsi que la tendresse des saumons étaient au rendez-vous. Par contre, ce que je reproche c’est que cette cuisine n’est pas assez répandue en dehors de Lille, ce qui ferme la concurrence et donc laisse les prix trop hauts à mon goût.

8 réflexions sur “Les restaurants japonais dans le Nord

  1. le Chiyoda à Croix est pas mal du tout. il ne paie pas de mine niveau déco (un peu kitch) mais t’es super bien servi et par de vrais japonais. je sais qu’ils font de la vente à emporter mais je ne sais pas si ils livrent à domicile.

    24 rue du Professeur Perrin.

  2. je te conseille d’aller au marché des producteurs, le jeudi soir, à la ferme du sart de Villeneuve d’ascq.
    Tanguy y fait des sushi ultra frais, ultra bons, ultra variés… c’est l’ancien maitre sushi du pasino de saint amand.
    a+

  3. Pour ce qui est de la livraison a domicile, je conseille fortement « commande gourmande », ils ont une selection plutot sympathique de restaurants a consulter en ligne et, avec la carte de fidelite, la livraison est gratuite une fois sur cinq…
    http://lille.commande-gourmande.fr/home.html
    Nous faisions tres souvent appel a eux quand nous habitions a Lille…
    Bon appetit !

  4. Nous venons de mettre au point un site permettant de trouver rapidement les restaurants Japonais selon votre ville ou Région.

    Le système gagne en précision et gagnera dans les jours qui suivent. Je vous invite à essayer notre site à cette adresse: http://restaurant-japonais.localiz.fr.

    Toutes vos remarques sont les bienvenues.

  5. Je suis allée dernièrement à l’Akira et j’ai trouvé que les produits avaient baissé en qualité, les sushis et makis étaient nettement moins bien faits, et le riz qui accompagne très sec. Êtes vous au courant qu’il y ait eu un changement de propriétaire ?
    Sinon c’est le restaurant japonais que nous préférons, il est moins cher que le Jomon et nous avons trouvé des menus qui conviennent à notre goût.

Laisser un commentaire

