Guide des bières, verre n°16

Belle surprise que m’a réservé cette petite journée Noëlique à Bruxelles le week-end dernier. Outre la ville qui est toujours aussi agréable à visiter, un restaurant niché entre deux rues près du Quai aux Briques et de la Rue du Marché aux Porcs a retenu toute mon attention.

Le decorum du restaurant avait tout pour me plaire : déco noire avec lumière feutrée rouge, des tables en aluminium dont certaines en format guéridon avec tabouret, et surtout une carte des vins et des bières sympa. Elle proposait des vins plutôt originaux pour la Belgique et surtout quelques bières qui sortent de l’ordinaire, et notamment celle qui fait l’objet de ce 16ème guide des bières, la Bourgogne des Flandres.

Son nom m’a attiré immédiatement. Je suis un grand fan de vin, et l’appel du Bourgogne a été plus fort que moi. Et la ressemblance ne s’arrête pas qu’au nom de cette bière brune, le verre dans laquelle elle est servie ressemble à s’y méprendre à un verre de vin de Bourgogne. Voyez la photo ci-dessous.

Ensuite son goût peut également s’assimilier au Bourgogne. Il se différencie des bières brunes belges comme le rouge de Bourgogne diffère par sa douceur des rouge du Sud-Ouest plus corsés en goût et en arôme. Point de goût cuivré qui caractérise d’habitude ce type de bières, seule sa couleur la pointe dans cette catégorie car en bouche elle est très fruitée et très fine.

Il s’agit d’une bière à déguster comme on boit un grand vin. Lors d’un repas comme je l’ai fait. Et surtout, une bière à ne mettre dans la bouche que des buveurs avertis. Car un simple buveur de bière ne fera pas la différence entre cette bière et les brunes habituelles.

Caractéristiques techniques :
– Brasserie : Timmermans
– Type : brune
– Alcool : 5 °
– Pays : Belgique
Ma note : 9/10

Laisser un commentaire

