UGC Ciné Cité de Villeneuve d’Ascq

J’ai eu l’occasion de me rendre au nouveau complexe cinématographique UGC qui a ouvert il y a peu de temps à Villeneuve d’Ascq, au sein de la zone commerciale du Héron Parc, juste derrière le centre Commercial V2.

Je dois dire que ma première impression fut bonne. L’entrée spacieuse et hyper éclairée avec de nombreuses bornes automatiques de retrait de ticket permet de ne pas faire la queue et de ne pas se marcher dessus en période pleine. Et il y a même quelques machines à l’extérieur pour ceux qui souhaitent réserver une séance sans pour autant rencontrer la foule immédiatement.

L’accès aux salles se fait par un escalator qui mène au premier étage. Le contraste entre le hall d’entrée et le couloir qui mène aux salles est flagrant : on passe d’un espace très lumineux à une ambiance plus sombre telle qu’on en trouve dans la plupart des cinémas (moquette, couleur des murs noir …). Le seul hic est que l’ambiance n’est pas assez marquée à mon goût, il manque un peu de couleur rouge par exemple, un peu plus de déco (seuls quelques cadres de photo d’artistes) et surtout un manque flagrant d’espaces pour s’asseoir en attendant la séance. Mais je pense que ce problème est le fait de nombreux cinémas UGC, celui de Villeneuve d’Ascq ressemble à s’y méprendre à celui de La Défense. Là pour le coup, le Kinépolis de Lomme est plus cosy que son concurrent villeneuvois. Les espaces fauteuil, la déco plus Festival de Cannes et les marchands de sucreries font l’ambiance du cinéma.

Concernant l’intérieur des salles, je ne vous parlerai que de celle où je me suis assis. S’agissant du dernier film de Michaël Moore, la salle réservée à son documentaire sur la crise que nous traversons actuellement était assez petite. Malgré tout, les sièges étaient propres (mais là j’attends de voir dans un an, car au Kinépolis tout était nickel la première année … Les années suivantes ont été tout autre), et l’espace pour les jambes et les genoux suffisant. Du moins pour ma petite taille car selon l’avis de quelques personnes de mon entourage cet espace est limité pour une personne de grande taille. Et là aussi, le Kinépolis garde un avantage pour le confort et l’espacement des sièges, mais pas pour leur propreté.

Un avis donc favorable pour ce cinéma. Les habitants de la Métropole lilloise ne devront plus faire 20 kilomètres pour accéder à une salle de cinéma digne des films modernes. Ensuite, tout est une question de ressenti, et de taille apparement, mais une chose est sûre, la programmation des UGC saura attirer le public lillois demandeur de VOST et peut-être frustrer le public lommois désireux de se relaxer devant des films traduits en Français.

3 réflexions sur “UGC Ciné Cité de Villeneuve d’Ascq

  1. Je suis personnellement abonnée UGC illimité et j’ai mse « habitudes » au cinéma de Lille, que j’adore.
    J’ai déjà eu l’occasion d’aller à celui de Villeneuve d’Ascq mais je le trouve trop grand, trop vide, sans ambiance… A Lille, on peut reprocher aux salles et aux écrans d’être petits mais on est toujours bien accueillis et l’endroit en devient vite familier. De en plus, l’accès aux salles est pratique avec le métro dans la journée mais le week end ou le soir, quand le centre commercial est fermé, c’est plus.. « risqué »…
    Par contre, je dois avouer que si je devais prendre une chose de Villeneuve d’Ascq pour l’amener à Lille ca serait ces cadres dont vous avez parlé! Les photos d’acteurs sont superbes et j’aimerais en voir plus à celui de Lille 🙂

Laisser un commentaire

