Certaines vérités demeurent

L’une des choses que je préfère en rédigeant des articles sur ce blog c’est de vous démontrer que le Nord est une région sympa où il fait bon vivre. Il y a quelques mois, je vous avais démontré par exemple qu’il ne pleuvait pas autant qu’on le pense par chez moi.

Mais des fois, il est difficile de dépasser certains clichés. Et l’un qui demeure est le fait que nous mangeons énormément de patate, bah oui la frite c’est la fête ;-), que nous buvons beaucoup et que de nombreuses personnes sont obèses.

Une récente étude menée par notre Ministre de la Santé, lobbyiste en chef au sujet de la Grippe A, a révélé quelques vérités qui répondent à ces clichés qui ne le sont pas :

– On consomme très peu de fruits dans le Nord, moins de 20 % des gens en consomment.

– Tout comme les légumes, moins de 15 % en mangent, et pourtant nous faisons partie d’une région où l’agriculture reste forte.

– Par contre au niveau pomme de terre nous n’avons rien à envier aux autres régions de France puisque la consommation de patate est la plus élevée dans le Nord : 43 % en épluchent régulièrement.

– Nous n’aimons pas les arrêtes de poisson car moins de 20 % en achètent.

– Au niveau de l’huile, je pensais que ma région aurait été en tête des suffrages puisque les friteuses fument quotidiennement, mais que nenni, c’est le Languedoc-Roussillon qui en brûle le plus. Par contre, nous aimons la margarine (nous sommes 40 % à en utiliser régulièrement).

L’étude conclue sur le fait que : « On retrouve donc un gradient Nord-Sud pour les fruits et légumes, une France du beurre et une France de l’huile (notamment de l’huile d’olive). Les régions du Nord et de l’Est de la France sont caractérisées par des apports alimentaires moins favorables à un bon équilibre nutritionnel« .

Et bien sûr, si nos apports alimentaires sont moins favorables qu’ailleurs, il est normal que le taux d’obésité soit plus important dans le Nord (18 %).

L’intégralité des résultats de cette étude est visible sur ce site.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s