Belle initiative de la part de la ville de Bailleul

La fermeture du centre de réfugiés à Sangatte et le démantélement de la jungle à Calais ont rendu très compliqué les conditions de vie des migrants venus d’Afghanistan et d’autres pays en Guerre.

Je ne polémiquerai pas autour des actions que le gouvernement met actuellement en place, ni même des contre-actions que souhaitent les partis d’opposition afin de régler le problème,  mais plutôt d’une initiative humanitaire qu’a eu le Maire de la ville de Bailleul.

Sa lettre du mois de Novembre indiquait que la ville allait accueillir certains migrants afin d’offrir un semblant de toit durant la période hivernale à certains d’entre eux. 15 à 20 personnes en moyenne viendront séjourner dans cette ville des Flandres durant une durée de 10 à 15 jours chacun. Ils seront accompagnés à l’aller et au retour par des membres de l‘association Salam (association de la région qui soutien, aide, lutte et agit pour les Migrants et les Pays en difficulté) et seront encadrés par des médecins et des infirmiers bénévoles. Chaque « nouveau bailleulois » pourra se doucher 2 à 3 fois par semaine et aura accès à des toilettes.

Bailleul semble être selon le Maire lui-même une ville idéale car : « la logique des migrants est de vouloir se rendre en Angleterre. Pour cela ils cherchent des endroits où se trouvent camions et bateaux. A Bailleul, il n’existe aucun lieu de ce genre. D’ailleurs, s’il existait ils seraient déjà présents comme à Steenvorde où ils attendent des opportunités sur l’aire d’autouroute« .

Je trouve l’initiative très bonne et j’encourage d’autres villes à la réaliser. Car en attendant de trouver un sort à ces gens, il serait peut-être bon de penser avant à leur survie et à leur dignité.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s