Le match des friteries de Hem

Il y a bien une chose que j’avais oublié durant ces longues années en dehorsde la région, c’est l’importance qui est accordée à la qualité de la frite.

Et oui, car la frite McDo n’est que moyennement appréciée ici et c’est la vraie patate qui est plébiscitée. Et quand aux Etats-Unis on retrouve 3 Starbucks au sein d’une même petite ville, c’est la même chose pour les friteries dans le Nord, et notamment à Hem où 3 friteries se concurrencent dans un rayon de 5 kilomètres à peine … Et à entendre mon entourage pro, elles ont chacune leurs spécificités

La friterie du Abreu
Il s’agit de la seule friterie ambulante parmi les 3 et situé au bas de la zone d’activité des 4 Vents. Elle est tenue par un couple, l’homme faisant la cuisine et la femme rendant la monnaie.
Ses plus : la gentillesse des patrons. La gérante connaît les goûts de ses clients les plus fidèles et n’hésite pas à faire crédit et à ouvrir des « comptes ». Elle note ainsi dans son petit carnet les montants qui lui sont dus et qui lui seront reversés à la fin du mois. Et il n’est pas rare d’entendre un client dire « Mets ça sur le Compte de xx ! » Voilà un bel exemple de confiance accordée au client.

Ses moins : la qualité de ses frites selon certains de mes collègues, même si de mon côté je ne les trouve pas si mauvaises que ça. Et son filet américain qui n’est pas fait maison.

Coin Frites
Situé place de la République, je n’y ai jamais mis les pieds. Je trouve personnellement l’endroit un peu glauque et ce malgré le fait que Coin Frites est une franchise. Mais cela n’empêche pas les gens de s’y rendre pour déjeuner le midi.
Je ne saurais donc vous dire ses plus et ses moins, même si il paraît qu’il s’agit de la friterie la moins bonne des trois …

Midi Pile
Situé juste après le collège Elsa Triolet, cette friterie qui ne paie pas une mine à la vue de sa petite devanture vaut pourtant le détour.

Ses plus : son gérant bien sympa qui sert ses clients à la minute. Son filet américain qui est lui « home made » avec la petite touche du patron : des oignons cru. Et la vinaigrette dans les crudités qui accompagnent les sandwichs. C’est tout bête mais rare sont les boulangeries par exemple qui assaisonnent le jambon-fromage crudités et préférent laisser la salade neutre mais souvent sèche en bouche.

Ses moins : ses oignons justement qui ne sont pas du goût de tout le monde. Il faut dire que le gérant à tendance à en mettre partout et n’y va pas par le dos de la cuillière si vous voyez ce que j’veux dire … Et le fait qu’il ne rende pas la monnaie. Mais pas de problèmes, un avoir oral permet de récupérer la somme restante du ticket resto !

Voilà un post bien d’chez nous comme qui dirait 😉 Mais bon le Nord ne serait pas ce qu’il est sans sa frite et ses friteries !

Publicités

3 réflexions sur “Le match des friteries de Hem

  1. Nous avons été agréablement surpris d’être sur un blog et encore plus sur le net. Et oui une cliente qui cherchait nos coordonnées téléphoniques a surfé et nous a dit qu’il y avait de très bons commentaires sur nous. Merci à vous tous d’y penser, parce que notre désir de tous les jours c’est de vous satisfaire avec une bonne ambiance et qualité, avant de penser que cela fait vivre notre petite famille. C’est que du plaisir de vous servir.
    Au fait, notre filet américain, je vous confirme qu’il est fait maison avec à la viande de boeuf et cela tous les jours.

  2. un grand merci a tous ceux qui apprécie mon savoir faire par contre a l’avenir je vous le promets d’alléger non pas les prix mais bien les oignons ..a bientot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s