Guide des bières, verre n°13

Belle découverte qu’a a été la Gueuze Lambic lors d’un dîner Au Repos à Menen. Lors de la commande je m’imaginais tout autre chose, et une fois goûtée à la première gorgée j’ai été agréablement surpris par son goût sucré.

Gueuze Belle-Vue

C’est alors que j’ai regardé au dos de la bouteille pour mieux comprendre. Car la Brasserie St Louis est reconnue pour ses bières aromatisées à base de cerise ou de pêche. Il s’avère que cette bière n’a pas été brassée à base de houblon mais d’orge. Cela explique ses ressemblances de goût avec la bière japonaise brassée en angleterre, la Asahi, pour sa légéreté en bouche et le fait qu’elle ne laisse pas un mauvais arrière goût de bière, et l’Amstel non alcoolisée que j’avais goûté lors de mon voyage à Maarken aux Pays-Bas et qui revêtait quelques traces d’orange et de cannelle dans ses bulles.

Oui, la Gueuze Lambic c’est le Japon et les Pays-Bas à la fois. Je la conseille à tous les réfractaires à la bière qui trouveront en son orge le grain de raisin rosé.

Caractéristiques techniques :  
– Brasserie : Saint Louis
– Fermentation : spontanée
– Type : blonde
– Alcool : 5 °
– Pays : Belgique
Ma note : 9/10

Laisser un commentaire

