L’autopartage à Lille

Comme certains le savent déjà, je pratique avec assiduité le covoiturage, ce concept d’auto-stop moderne qui permet de ne plus rouler « à vide ». Acte éco-responsable mais éco-nomique aussi, le covoiturage commence à faire de plus en plus d’adeptes.

C’est justement une de mes récentes « covoitureuses » et FLO, qui laisse souvent des commentaires sur ce blog, qui m’ont parlé de Lilas, une société lilloise qui propose d’autopartager une voiture.

logo lilas autopartage

Encore un truc de fumiste régressiste vert certains barbouilleront dans leur barbe pollué, mais au contraire une idée maligne pleine de bon sens. Si je n’ai pas eu l’occasion de tester ce service, bah oui j’ai déjà une voiture, voici quelques explications plus précises de ce concept qui ravira tous ceux qui se plaignent qu’Ikea « c’est trop éloigné quand on pas de voiture ! ».

Comme vous l’aurez compris entre ces lignes, Lilas autopartage se propose de mettre à disposition des citadins une flotte de voitures et de les louer à l’heure, demi-journée ou journée entière.
Ce concept de libre-service est disponible 24h/24 et 7j/7. Il suffit de téléphoner, une charmante standardiste répondra à vos questions et réservera une voiture. Il suffira ensuite d’aller la chercher dans l’une des 12 stations situées dans les principaux quartiers lillois, desservies par les transports en commun.

plan lilas autopartage

Bien sûr, ce service écolo n’est pas gratuit. Il faut tout d’abord devenir membre, cela vous coûtera 30 euros (adhésion permanente) si vous êtes un particulier. Il existe la possibilité d’adhérer au mois pour 6 euros, et un service pour les entreprises est également proposé. Ensuite, un dépôt de garantie est demandé, 70 euros. Celui-ci couvrira les éventuels accidents ou dégâts occasionnés lors d’un trajet. Et vient enfin le coût de la location à proprement parler : 3,50 euros de pris en charge + 3,50 euros de l’heure (gratuit de 23h à 5h) + 0,33 cts d’euros du kilomètre.

tarif lilas autopartage

Ca peut sembler un peu cher lors que l’on voit tous ces chiffres côte à côte, mais si vous n’avez pas une utilisation régulière de votre voiture, et si vous n’avez pas d’impératifs horaires à respecter, Lilas Autopartage peut rapidement devenir économiresponsable 😉 Surtout que les frais d’essence et d’assurance sont compris dans les prix. Et que vous avez le choix entre 3 types de voiture : une Renault Twingo, Renault Clio ou Renault Kangoo.

En tout cas, cela reste un bon concept si vous désirez visiter Lille et sa Métropole le temps d’un week-end, si vous souhaitez vous rendre à Bellewaerde pour l’après-midi ou bien encore si l’armoire Billy de chez Ikea n’attend plus que vous !

Je vous ai convaincu ? Rendez-vous sur cette page pour rouler responsable !

Publicités

Une réflexion sur “L’autopartage à Lille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s