Les bonnes pratiques pour emprunter le métro lillois

Certaines personnes non originaires de la région diront à la vue de ce titre : « Hein il y a un métro à Lille ?? » Et bien oui ! Et c’est même le premier métro automatisé mis en circulation en France, en 1983, et que l’on appelle plus précisément VAL (Véhicule Automatique Léger).

Il a été imaginé dans les laboratoires de l’Université de Lille à la fin des années 60 et avait pour vocation à l’époque de relier Villeneuve d’Ascq à Lille. D’où l’origine première du nom VAL. Depuis il s’est exporté dans d’autres villes françaises comme Toulouse, Rennes, Paris (ligne 14), Orly (navette qui relie les différentes ailes de l’aéroport) et à l’étranger dans la ville de Turin.

Si ce type de métro a l’avantage d’être plus rapide (il circule à 60 km/h max), il offre aussi le confort d’être moins souvent en retard et en grève. Mais bon, pour en revenir à notre sujet initial, prendre le métro à Lille requiert un certain équipement :

Des bonnes chaussures

chaussures

Car seules 2 lignes relient les villes de la Métropole lilloise. Alors si vous vivez à Lille et que vous devez vous rendre dans le Centre-Ville de Croix, pas de problèmes. Par contre si vous habitez dans le quartier de la Cousinerie à Villeneuve d’Ascq le métro le plus proche est à plus d’une heure à pied … Et pire encore si de ce point de départ vous devez vous rendre à Lys Lez Lannoy, le métro ne dessert pas cette ville pourtant une des plus actives de la région …

Une voiture

voiture

C’est paradoxal pour un transport en commun écologique mais c’est vrai. Des parkings importants sont mis à disposition gratuitement par Transpole à la Station Les Près (Villeneuve d’Ascq) ou à la Station Porte d’Arras (Lille Sud) afin de permettre aux personnes qui travaillent près d’une station mais qui vivent en dehors du réseau d’emprunter le réseau. Cela doit sembler aux yeux de certains une perte de temps de devoir changer de mode de transport en cours de route, mais la circulation devient très difficile dans la région et il est plus rapide d’emprunter le métro même si un nordiste doit prendre sa voiture au préalable.

Une bombe lacrymogène

bombe lacrymogène

J’exagère un peu (je n’ai jamais été embêté à titre personnel dans le métro) mais cela peut devenir utile si vous emprunez le VAL à partir d’une certaine heure, 22h00 par exemple … Car la population qui emprunte ce moyen de locomotion est différente de Paris. Quand le matin le métro parisien est utilisée par des actifs, il l’est principalement par des étudiants et d’autres actifs qui n’ont pas le budget pour circuler en voiture. Alors bien sûr, il ne faut pas généraliser, il y a des actifs qui ont des grosses voitures qui empruntent le métro, mais cette frange de la population est encore trop peu représentée. Uniquement de 6h à 9h pour rallier la Gare et prendre le TGV vers Paris …
Et quand le soir tout le monde prend le métro à Paris, il est hors de question d’utiliser le métro à Lille pour aller boire un verre. Malheureusement il y a eu trop d’événement successifs de cassage et d’agressions qui ont donné une très mauvaise image du métro le soir. Depuis, les rames sont vidéo-surveillées et gardées mais cela ne suffit pas encore pour le rendre incontournable en soirée.

Sinon, le VAL reste très agréable à utiliser, il y a souvent de la place pour s’asseoir. Malheureusement, la vie du métro ne suit pas la nouvelle façon de vivre et de penser de la population. Alors que nous sommes dans une société où le green prend de plus en plus d’importances, il n’existe à ce jour aucun projet d’extension du métro. Seule ambition prochaine, de 2 les rames passeront à 4. A la place, la région préfère rénover des autoroutes surchargées, démultiplier les voies de circulation pour mieux consommer de l’essence au lieu d’interconnecter à plus d’endroits les deux lignes et de rénover le transport ferroviaire. Avec l’explosion de l’immobilier, et ce malgré une baisse notable depuis un an, la population tend à se déplacer dans les villes plus retirées afin de pouvoir acquérir un peu d’herbes et d’espaces à vivre. Mais ces villes constuites autour de la Métropole lilloise ne disposent pas de moyens ferrés suffisants pour inciter les habitants à ne pas conduire. C’était donc génial d’être la région moteur en 1974 et beaucoup moins d’être à la ramasse en 2009 lorsque le besoin s’en fait réellement sentir …

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4 réflexions sur “Les bonnes pratiques pour emprunter le métro lillois

  1. Je vais me permettre d’ajouter quand même qu’en plus du métro, il y a le tram, qui marche très bien, et le réseau de bus intra et extra urbain qui est assez bien développer. (Et hop un petit lien qui permet de mieux s’en rendre compte…. http://www.transpole.fr/)

    Juste pour l’anecdote, a Baltimore, USA, ville avec 3 fois plus d’habitants, il n’y a qu’une ligne de métro et qui ne desserre même pas le centre ville…

  2. Et en regardant pour mon propre intérêt je suis tombe par hasards sur ce site de partage de voiture: http://www.lilas-autopartage.com/. Je crois que cela vaudrais un article…dans la suite de celui ci… Pour rester avec Transpole, les deux entreprises sont associes, et la possession d’une carte d’abonnement Transpole amène a avoir des réductions chez Lilas…

    Flo sans voiture depuis 3 ans…

  3. Je ne vois pas en quoi vous exagérez pour la bombe lacrymogène, ma soeur emportait avec elle 2 paralyseurs électriques ainsi que 2 bombes lacrymo. Un jour où elle ne prit que la lacrymo, elle le regretta lorsqu’elle vécut une très sévère agression dans une rame en heure de pointe, au yeux de tout le monde. Seule l’assitance extremis d’une autre fille lui permit de doucher l’agresseur multirécidiviste (très connu comme tant d’autres des services de police) qui lâcha finalement prise.

    Je vous passe des paragraphes entiers de faits vécus personnels et de mon entourage.

    Cordialement.

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