Conférence sur la place du rock en Belgique

Y’a pas à dire, la Belgique sait faire sonner le rock ! Il s’agit même de la place centrale en Europe.

Et vivant près de la frontière, je m’en aperçois depuis tout petit. Très jeune, une radio a rythmé mes week-end, il s’agissait de Radio 21. Sans doute la meilleure radio rock de tous les temps. Une programmation excellente et surtout la rediffusion de concerts entiers les samedi après-midi. Je me souvient avoir enregistré un live des Foo Fighters sur mon Mini-Disc et l’avoir écouté des centaines de fois. Depuis cette radio a cessé d’émettre, elle a splitté en deux stations : Classic 21 (le Nostalgie rock) et Pure FM (le Oui FM des belges).

Les plus grands groupes sont d’abord passé par la Belgique : Muse, Placebo, Coldplay … Avant d’arriver sur les ondes françaises. Et ceux-là ont été découverts par les radios belges en se produisant sur les scènes belges. Bien sûr, la Belgique n’est pas aussi avare d’artistes « maison » comme K’s Choice, Ghinzu récemment, DeUs, Girls in Hawaï et bien d’autres.

girls in hawaï

Alors, si vous avez un peu de temps et l’envie de vous immerger dans le rock à la belge, je vous conseille de vous rendre à l’Aéronef (avenu Willy Brandt, – Lille) le jeudi 19 novembre à partir de 19h00.
Une conférence intitulée « Rock en Belgique, il était le rock une fois » est organisée pour rendre hommage à cette place rockantuesque. Et en plus c’est gratuit !
Plus d’infos en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

