Un dîner à la belge

Comme je le décris souvent, le grand avantage de vivre près d’une Frontière est de pouvoir cultiver une certaine ouverture d’esprit quant au fait de découvrir de nouvelles cultures et d’autres modes de vie. Vivre à Lille ne déroge pas à la règle et quand on a une envie de gros steak frites il n’y a que quelques kilomètres à faire pour pouvoir se ruer, fourchette et couteau en main, sur le morceau de barbaque à la belge !

Car si la gastronomie française n’a rien à envier à celle de ses voisins européens, il y a tout de même un point où le bât blesse : la qualité de la viande. Car manger une bavette bleue (alors qu’on l’avait commandé à point) et légèrement élastique dans une brasserie type parisienne à 18 euros ça fait quand même mal aux dents.
Une adresse où j’aime me rendre une fois tous les 6 mois, ou une fois par an (vous comprendrez à la fin de ce récit pourquoi la fréquence de fréquentation de cet établissement vous paraît si faible) est « Au Repos », à Menen.

Tenue par la légendaire Linda, le Repos propose une carte de viande terrible : steak au poivre, sauce béarnaise, sauce au poivre, aux champignons, nature, le steak cowboy à cuire soi-même (à l’aide d’un réchaud et d’une broche), pavé de saumon à la sauce à la crème avec des petites crevettes grises par-dessus, du filet américain et bien sûr une carte de bières qui tient sur 2 pages et une page de dessert où les crêpes, les gaufres et les glaces prédominent.

steak belge

Mais venir dans ce restaurant requiert quelques précautions au préalable : manger diet la veille car on ressort avec le ventre bien rond, être vêtu d’un t-shirt ou de quelque chose de très léger car manger sa ration donne chaud, très chaud, la fin du repas se termine souvent à devoir s’éponger le front, et enfin ne pas faire le difficile au niveau de la présentation car c’est un steak arrosé de sa sauce, quelques crudités assaisonnées généreusement viennent colorer le bord de l’assiette et les frites sont servies dans un plat à part.

Autant dire que si vous êtes au régime c’est foutu ! Vous devrez patienter les 10 prochains mois pour perdre les 10 calories que aviez réussi à éliminer lors des 10 derniers mois … Mais c’est ça aussi le plaisir à la belge quand on est français. Pouvoir se faire un bon resto type « bonne franquette » pas cher (13 euros le steak avec sa sauce et ses frites, 2,50 euros en moyenne la bière, et 5 euros les desserts) qui sort des chaînes à la déco défraîchie (même un texan n’oserait pas rentrer dans un Buffalo Grill) ou à la viande parfois pas très tendre.

Si vous êtes de passage dans le coin, je ne saurais vous conseiller « Au Repos » qui est situé près du Centre de Menen, et vous déconseiller « Les Trois Moulins », son concurrent qui vous offre la joie d’être accompagné du regard par les affamés qui attendent à l’entrée que vous finissiez votre assiette pour prendre votre place.

Publicités

2 réflexions sur “Un dîner à la belge

  1. Nous sommes du Pas de calais et nous nous rendons très souvent au Repos, resto convivial, où le personnel est aux petits soins pour le client, resto sans tra la la mais où le repas est absolument excellent. Le cow boy (pavé de boeuf à faire cuire au dessus d’une planche) c’est le plat vedette pour les ados !!
    Tout à fait d’accord pour dire qu’on sort de là repu.
    Et les trois moulins : terminé !!! là aussi même impression : pressé par les serveuses et stressé par les regards au dessus de nos épaules !

  2. je ne suis pas d’accord avec certains avis, hier je me suis rendu à ce restaurant  » au repos » il faut bien dire qu’au niveau quantité et prix, il est pareil que les autres restaurants ! une biere 3 euros50 , je pensais avoir trouver la perle rare mais non , il ne diffère pas des autres restaurants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s