La Grange forever

Je n’ai pas peur de le dire, mais oui j’ai dansé sur Tata Yoyo d’Annie Cordy et le Lac du Connemara de Michel Sardou, et puis ensuite je me suis déchaîné sur un bon Placebo suivi d’un Plastic Bertrand. Et pourtant je n’avais que 20 ans.

Peu de cafés peuvent se vanter de faire venir des jeunes en passant la musique la plus ringarde qu’il soit. Et pourtant c’est l’exploit qu’a réussi la Grange, et ce durant de nombreuses décennies.

la grange mouscron

A la question : « On va où ce soir ? », la réponse était évidente : « Ben, à la Grange ! ». Drôle de nom pour ce café – bar – boîte situé peu après la frontière, en Belgique, à Mouscron plus précisément.
Et oui, la Grange n’est plus, et cela est bien dommage. Il fait partie de ces cafés belges qui étaient fréquentés à 80 % par des Français … La Grange c’était et restera les soirées les plus inoubliables pour la plupart des jeunes, aujourd’hui adultes, de la Métropole lilloise.

La bière coulait à flot, l’entrée était très libre (sauf sur la fin où le port de la basket n’était que très peu apprécié), la petite salle qui aux alentours de 18h00 accueillait encore mamie et son petit-fils en train de manger un croque-monsieur était très vite bondée à partir de 22h00, sans doute plus que la norme l’autorisait. L’ambiance était … chaude … Pas sur le plan sexuel (il faut aller à Courtrai pour ça), même si de nombreux couples se sont formés et défaits, mais parce que nous étions tous collés les uns sur les autres, les tablées abritaient plus de verres que le nombre de personnes assises, ça dansait partout, chose assez bizarre car ce café ne disposait même pas de pistes de danse, il fallait jouer des coudes pour arriver au bar quand ce n’était pas le serveur (une figure célèbre de la région maintenant) qui déjouait les croche-pieds pour ramener dans sa grande caisse logotypée en plastique des tonnes de chopes. Et la magie du lieu faisait qu’il n’en renversait quasiment aucune. Et chose bizarre, on avait beau arriver avec plein de potes, il y avait toujours une connaissance à soi, ou celle d’un ami qui était là avec son autre bande de potes. Ou encore, cette fille du lycée que tout le monde détestait et qui a bien changé avec les années.

la grange mouscron équipe

Je me souviens avoir invité 10 personnes avec un petit billet de 20 euros. Et oui, car si la musique passée a fait partie intégrante du succès de ce lieu mythique, le prix des consommations aussi. Une Jupiler à 1,20 euros, une Grimbergen Triple à 2,80 euros, un Baccardi pêche à 3 euros et un coca pour 2 euros. Je n’ai connu aucun café « hype » qui pratiquait des prix aussi légers. Par contre, il fallait payer dame pipi, 20 centimes pour quelques minutes de bonheur après avoir ingurgité des dizaines de bières ! Et si il ne vous restait plus rien dans les poches, il suffisait simplement de sortir et se diriger vers la statuette de Sainte Rita.

pipi à la Grange

Vers la fin de la soirée, les yeux rougis par la fumée de cigarette (le lieu très petit ne disposait pas de mecanismes d’aération), nous sortions récupérer la voiture. Si la nuit était froide, nous ne sentions pas le froid, l’ambiance chaude était encore en nous, l’insouciance de nos 20 ans aussi …

Ah là là là, que de souvenirs ! J’ai surfé récemment sur le web et sur Facebook, vous n’imaginez même pas le nombre de personnes qui demandent à ce que cet endroit soit réouvert. Il existe même des soirées « Rétro Grange » où les organisateurs s’engagent à diffuser le même type de musique désordonnée qu’à l’époque. La Grange était un lieu intemporel, des parents d’amis connaissaient ce lieu, ils y ont même passé certains samedis soir dans les années 70.

la grange mouscron, la salle

Avec les années, je n’ai jamais réussi à retrouver un café à ambiance égale. Et pourtant les boîtes et les cafés ne manquent sur Lille et alentours. Si un jour je gagne au Loto, je rachète cet endroit et le fait revivre ! Je pense que je ne suis pas le seul sur ce coup, j’ai intérêt à me magner si je veux devenir la nouvelle idole de la région !!

PS : je viens de voir sur le Net que l’adresse a été rachetée par Emmanuel Top qui a transformé l’endroit en club, le Barroca.

5 réflexions sur “La Grange forever

  1. Salut, pour pour te preciser qu’il y a une soirée Retro Grange laquelle tu retrouveras tout tes titres preferés des années 70/80 le Before de Dottignies realise sa 5 soirée Grange le samedi 31 Octobre 2009, j’y suis allé et franchement c’est plutot pas mal, va voir sur facebook, ils font leur pub « le before de Dottignies »

    Un ex-fan de la grange

  2. je n’ai pas compris pour quoi le pipi sur la statuette de sainte Rita ??
    Il n’y a pas de meilleur place??

Laisser un commentaire

