Un cocktail au Tam-Tam

En ce moment j’aime vivre de façon revival ! Mon retour sur Lille après quelques années en dehors de mes bases m’offre la joie de (re)découvrir la région Nord dans la peau d’un vrai touriste. Et je dois dire que ça fait pas d’mal. Lorsque j’étais plus jeune, je me foutais royalement de l’architecture flammande, et je me moquais facilement des touristes qui prenaient en photo la Grand Place de Lille. Je ne trouvais pas qu’elle méritait de s’y attarder.

Et puis, depuis un mois environ, je me suis surpris à photographier cette Grand Place : le jour sous le soleil, la nuit avec les premières lumières d’hiver, puis j’ai fait le tour pour la capter dans tous les sens. Et j’ai adoré ce moment !
Il y a 2 semaines environ, je me suis rendu à Tournai au Tam-Tam Café pour digérer après un repas copieux au restaurant « Au Repos » situé près de la très fréquentée Rijselstraat (rue de Lille) de Menen (Belgique).

Il y 6 ou 7 ans, le Tam-Tam était le café nouveau de la Grand Place de Tournai, on y faisait la queue tard le soir pour pouvoir y boire un cocktail autour de la table aquarium ! Depuis, une version lilloise a fait son apparition dans une rue parallèle à la rue Masséna, et la déco à base de pailles et de tables en bois exotique s’est un peu abîmée. Mais ce café demeure un endroit agréable où passer un début ou une fin de soirée calme autour d’un cocktail à base de fruits frais et mélangé de rhum vieilli.

cocktail Tam-Tam Café Tournai

Le vrai plus de cet endroit est aussi le prix des boissons. En moyenne 5 euros pour un cocktail sans alcool, et 7 euros pour un à base de rhum. En plus, 4 ou 5 fruits exotiques fraîchement découpés décorent le haut des verres. Avec un peu de chance, les serveurs vous ramèneront un verre totalement enfumé qui rappelle les potions de Panoramix …
Et j’ai été très surpris lorsque le barmaid m’a demandé si nous désirions une table fumeur ou non. Je pensais qu’en Belgique une loi anti-tabac avait aussi fait son apparition dans les lieux publics … En tout cas, bon plan si vous voulez fumer comme durant une époque pas si lointaine que ça.

Bref, le Tam-Tam Café c’est un petit endroit bien sympa, pas trop cher et parfaitement situé à Tournai pour pouvoir visiter la ville et se détendre quelques instants 😉

Une réflexion sur “Un cocktail au Tam-Tam

  1. J’ai trouver ce café, par hasard, il y a 6 ans.
    Je trouve cet endroit super agréable avec les cocktails exotiques,
    ca nous fait pratiquement voyager,
    depuis j’y retourne tous les ans avec mes amis, pour des occasions comme les anniversaires ou des choses a fêter.

Laisser un commentaire

