Défaillances d’entreprises en période de crise : la région Nord épargnée

L’étiquette du chômage colle à la peau du Nord-Pas-de-Calais. Il est vrai que certaines villes autour de Lille comme par exemple le bassin minier de Lens sont des zones où les entreprises ont du mal à se créer et où la population souffre de la situation économique actuelle.

Mais la région Nord a l’air de mieux vivre la crise économique qui touche le Monde depuis plusieurs mois que d’autres régions de France. Un récent article du Figaro nous apprend que la région Rhône Alpes est la plus touchée par les fermetures d’entreprises et les plans de licenciement: 3 280 sociétés ont failli au cours du 1er semestre 2009.

carte france crise

En ce qui concerne notre région, ce sont 1 580 sociétés qui n’ont pas résisté à la tempête économique. Un chiffre qui peut paraître énorme mais qui classe le Nord dans le creux de la vague nationale. Un bon point par rapport à la situation générale de la région, et qui prouve qu’elle ne se repose plus uniquement sur un coeur commun d’activités mais sur un noyau large de secteurs qui arrive à compenser en cas de déficience économique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s