L’immobilier dans le Nord-Pas-de-Calais

Les maisons de rangée du Nord ont mauvaise réputation : briques rouge, un intérieur étroit tout en hauteur ou encore certaines rues font penser à d’anciens corons. Moi-même je ne suis pas un fana de ces maisons, je préfère le moderne, certes plus stérile et sans cachet. Mais depuis plusieurs années de nouveaux investisseurs tentent de moderniser ces anciennes maisons : les jeunes de la génération 80’s …

Je connais de nombreux amis et d’amis d’amis qui choisissent comme premier choix immobilier d’acheter une maison. Le passage de la location d’un appartement studio, puis d’un deuxième Type F2 ou F3 avant d’acheter est très vite abandonné contrairement à Paris par exemple. Le tarif du m2 aide pour sûr à ce choix d’acquérir immédiatement.

maisons de rangée lys lez lannoy

Ainsi, il n’est pas rare d’apercevoir dans une rue type comme on en trouve à Roubaix, Lys Lez Lannoy ou encore Tourcoing une maison qui connote avec ses voisines : une belle brique rouge, des grandes fenêtres en PVC, des poutres apparentes et un beau bas de porte comme en trouve très souvent dans le côté flamand en Belgique.

De plus, de nombreux chantiers s’organisent. Il n’est pas rare qu’un Nordiste achète une maison pour à peine 80 000 euros (100 m2, 3 chambres, 2 étages, un jardin et parfois un garage), qu’il défonce tout pour en construire une de ses propres mains pour 15 000 euros de plus. Vous imaginez la plus-value à faire après quelques années de remboursement bancaire. J’ai vu récemment une maison de rangée toute rénovée pour 130 000 euros …

maison de rangée rénovée lille

Moi qui suis assez fermé en ce qui concerne le choix d’un appartement, j’idéalise beaucoup ma vie dans la Métropole car je connais les quartiers sympas où j’aimerais vivre, je m’aperçois que ma vision change, et me projette parfois dans l’une de ces maisons type 1930 totalement refaite avec un intérieur moderne et un cachet extérieur des plus dignes. Si certains chiffres démontrent une nouvelle fois que les départs de la région sont plus forts que les arrivées, cela fait plaisir que la région reste en perpétuelle mutation !

Laisser un commentaire

