Un dernier coup de soleil avant la rentrée des classes

Cartable acheté, nouveaux crayons rangés dans la nouvelle trousse prêts à griffonner, les nouvelles baskets encore toutes blanches à peine sorties de leur boîte … Et oui, pour de nombreuses familles, cette semaine sonne comme la fin des vacances et comme la rentrée des classes.

Mais avant d’arpenter les cours d’école, les rues bondées entre 7h45 et 8h30 et les autoroutes bouchonnés, ce week-end a été l’occasion pour de nombreux nordistes de profiter des derniers rayons de soleil qui ont bien voulu nous dévoiler leurs ultimes secrets.

J’ai donc pris le pouls de ces fins de vacances en passant un après-midi à Ostende. Pour les non initiés, Ostende est une station balnéaire belge qui se situe à plus ou moins une heure de la Métropole lilloise, et qui a l’avantage d’être habitée par des résidents à l’année, ce qui confère à la ville un atout particulier :  un Centre-Ville digne de son nom, exempté de petits magasins de plage à pelles et rateaux, qui jouxte la digue et sa belle Mer du Nord. Il y a très longtemps, Ostende était the place to be, adorée de la famille royale. Aujourd’hui elle a été délaissée par la bourgeoisie mais conserve quelques façades d’époque malheureusement peu souvent entretenues. Malgré tout, Ostende demeure une belle ville belge côtière, agréable à visiter.

Samedi après-midi fut donc une journée clap de fin. La fin du bronzage derrière le fameux paravent.

paravent Oostende

Les derniers coups de pédales de Kuikstax, ces célèbres vélos de la largeur d’une voiture et déambulant à toute barzingue sur les digues nordistes et belges.

kuitstax Oostende

Le dernier pic-nic face au front de mer en compagnie d’un délicieux sandwich au filet américain (sorte de steak tartare préparé à l’avance, mais avec des ingrédients que seuls les belges savent associés) acheté à la boucherie du coin.

sandwich filet américain

Les dernières envolées de cerf-volants dans un ciel bleu.

cerf-volant ciel d'Oostende

Les ultimes amusements d’enfants dans la mousse des vagues.

plage d'Oostende

Oui, ce samedi marquait bel et bien la fin des vacances. Mais pour quitter les douces journées estivales au profit de la dure réalité de la vie, WWF a eu la bonne idée d’organiser une animation militantiste au profit de notre chère et belle Planète Terre qui agonise à vue d’oeil. Le rendez-vous était donné sur la petite plage d’Ostende, à 14h00, à des bénévoles, touristes de passage et militants acharnés. Sur la chanson « Magnificient » de U2, qui a pour l’occasion cédé ses droits d’auteur, les participants durent suivre la chorégraphie orchestrée par un animateur. Tout cela était suivi de près par les médias nationaux, RTL TVI en chef de file, afin de réaliser un clip devant sensibiliser le pays à la cause écologique.

big ask again sur la petite plage d'Oostende

Allez, c’est l’heure de lacer vos chaussures et de partir à l’heure !!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s