Guide des bières, verre n°7

J’ai quelques à priori, je dois bien l’avouer. J’ai souvent entendu autour de moi de mauvais échos autour de la bière Ch’ti, surtout depuis la sortie du film de Dany Boon.

– « Non cette bière n’est pas bonne, il y a juste le nom qui donne envie ! »
Ou encore
– « Encore une bière à touristes ! »

Et pourtant, la Ch’ti est en train de fêter ses 30 ans d’existence (cf. mon post à ce sujet d’ailleurs), cette courte longévité lui donne toutes les caractéristiques d’une bière qui ne devrait pas être si mauvaise que ça.

J’ai donc goûté dans un premier temps la Ch’ti blonde en pression. Je n’avais jamais trempé mes lèvres sur sa mousse. Le résultat était bon, mais sans plus. Une bonne blonde, meilleure certes que les inbuvables Stella Artois ou Heineken, mais moins bonne qu’une excellente Leffe ou Grimbergen.

J’ai donc voulu en savoir plus, et est donc goûté la Ch’ti Triple. Quand je pense Triple, je ne peux m’empêcher d’évoquer une sacré soirée dans un café qui se prénommait « la Grange » et qui était situé à Mouscron. En dehors de son côté atypique, ce café avait la particularité de servir des morceaux de fromage promotionnels (ah ces belges !) avec certaines bières. Si le fromage n’avait rien de fameux, d’ailleurs l’un de nos deux bouts était tout bleu, la Grim Triple nous en avait mis plein les yeux, et Sainte Rita reine des pisseurs s’en souvient encore !

La ch'ti triple

Alors que la Triple pour moi évoque une très bonne bière, très onctueuse, je n’attendais pas grand chose de cette Ch’ti Triple à l’étiquette verte. Mais cette bière a été très surprenante dès les premières gorgées. La qualité était au rendez-vous, une bière de caractère mais dont le goût n’est pas trop amer contrairement à certaines au degré trop élevé. Elle ressemble à la Grim Triple, un peu moins savoureuse mais très légère et goûteuse en bouche. A découvrir de toute urgence !

Caractéristiques techniques :  
– Brasserie : Castelain
– Fermentation : haute
– Type : bière de garde
– Alcool : 7,5 °
– Pays : France
– Site web : brasserie Castelain
Ma note : 8/10

Laisser un commentaire

