Accent du Sud Ouest dans le Vieux Lille

La rue de Gand dans le Vieux Lille est une rue à part. Elle y abrite des dizaines de restaurants et révèle un certain statut social en fonction de là où on dîne.

Lorsque j’étais étudiant, mes faibles revenus ne me permettaient de manger que dans les restaurant situés au bas de cette rue : l’Orange Expression ou le Petit Québec par exemple. Je rêvais de pouvoir faire quelques pas de plus pour atteindre des restaurants un peu plus chics et moins étudiants. Cette rue est un véritable reflet de la population lilloise et de la Métropole. Le bas est « squatté » par des étudiants qui aiment dîner en groupe, le milieu est plus cosmopolite, des terrasses avec des couples et des bisous partout, et le haut est plus classe, il y a moins de monde du coup, la devanture des restaurants est plus feutrée. D’ailleurs, le restaurant « les Remparts » situé au plus haut de la rue est digne d’un gastronomique …

Le mois dernier je me suis rendu au « Vieux Louis », une adresse située au milieu de la rue de Gand, un restaurant à la cuisine du Sud-Ouest, pour une soirée charcuterie, cheese and wine !!

au vieux louis lille extérieur

L’ambiance y est très simple, la carte propose deux solutions : un dîner planches au bar ou un dîner assiette à table. J’ai opté pour un dîner planches à table … J’aime l’anticonformisme 😉
Une belle assiette mixte de charcuteries et de fromage m’a été servie. Idéal lorsque vous êtes deux et que la faim est légère. Le petit plus : les morceaux de foie gras sur des petits morceaux de baguettes toastés avec une tranche de magret de canard par dessus. Un délice. Le tout accompagné d’un vin de Cahors 2006, pour une soirée pleine de saveurs !!

Un restaurant idéal pour une soirée improvisée avec du bon vin, mais aussi un cadre charmant pour une soirée en amoureux. Outre les planches, la carte propose des plats typiques du Sud Ouest, le magret de canard au miel en est un bel exemple.

Une réflexion sur “Accent du Sud Ouest dans le Vieux Lille

  1. Aaaaaaaaaah la rue de Gand ! Ses bons petits restos indépendants, ses pavés- piétons l’été-ses mini terrasses dans cette rue en pierre de charme… Ah que j’ai hâte de retrouver tout ça ! Nulle part ailleurs, même pas à Paris, n’aurais-je vu une rue passante aussi charmante, aussi zen alors que si fréquentée…

Laisser un commentaire

