Le Kinépolis de Lomme, bien plus qu’un simple cinéma …

Ouh la la, j’en salive d’avance ! C’est du lourd, du très lourd !! Le Kinépolis de Lomme … Lieu de tous les vices, certains plus sains que d’autres 😉

Kinepolis logo

Sur le fond, le Kiné repose sur le concept bien rodé des grands centres cinématographiques de France : Une dizaine de salles bien grandes, un hall d’accueil pouvant accueillir tout un camp de Romanichel, ses stands pour acheter des Nachos sauce fromage, des big paquets de pop-corn et bien sûr des Magnum (mmmmh), la plupart des films en VF (c’est malheureusement le cas dans la plupart des grands complexes), son lot de djeuns qui se croient à un concert de Patrick Bruel en allumant leur téléphone portable alors que la salle est obscure, le bruit du papier du Magnum qui se froisse avant que son contenant soit englouti bruyamment par la gourmande voisine du siège d’à côté … Oui le Kinépolis est plutôt classique.

Kinepolis intérieur

Mais là ou ce complexe est devenu un véritable phénomène dans la région, c’est son parking … Les lobotomisés du tuning et les jeunes big lover kisser se donnent rendez-vous tous les week-end, non pas pour se mater un bon film, mais pour se la jouer grave.

Et bien oui, très souvent, le premier rendez-vous amoureux d’un(e) jeune lycéen(e) qui vient d’avoir le permis se déroule au Kinépolis. Dans le Nord, comme dans la plupart des régions françaises, il n’est pas rare de se donner rendez-vous sur un parking, plutôt que d’aller chercher son acolyte chez lui (on habite très souvent à quelques kilomètres l’un de l’autre). Alors au moment de la scène d’adieu, après s’être retenu pendant les 2 heures de films (ils sont beaucoup, beaucoup trop longs les films modernes) les amoureux s’en donnent à coeur joie. Concours du plus long palot (de temps en temps il y a une troisième personne qui tient la chandelle, seule et célibataire, dégoûtée de ne pas pouvoir en faire autant et qui attend impatiemment de rentrer), et on se dit que c’était génial, qu’on a pas envie de se quitter, qu’on pense qu’on est fait l’un pour l’autre, mais il est malheureusement temps de partir chacun vers sa portière de voiture, d’allumer le contact et de se faire quelques appels de phare pour se dire bye-bye. Sniff !! « J’t’envoie un sms quand j’arrive hein ? »

baiser volé cinéma

Du côté des fans de XXX, la scène finale se  conclue souvent par le vrombissement de moteurs, les démarrages en whooling, la sono de la caisse où l’on se croirait dans une Rave-Party qui est déjà connectée à Contact FM, ou encore la dernière caresse du capot de son pote. « J’t’aurais toi un jour« , dit-il avec véhémence à la 104 GTI tunée de son copain.
Car oui, si le fan de tuning n’a pas de tunes pour aller voir un film au cinéma (il n’est d’ailleurs pas là pour ça), il en a pour s’acheter le super phare en losange de la marque Momo qui remplacera le clignotant de sa Fiat Tipo cabriolé.

Si, pendant l’espace de quelques minutes, voire quelques heures, ces deux mondes ne cohabitent pas, il y a un instant dans la soirée où tout le monde se retrouve au même endroit, c’est après le film, quand la séance est celle de 20h00, ou avant quand on préfère celle de 22h30.

Billard, bowling, jeu vidéo, petite bière sur un tabouret, et karaoké même, ça se passe au Planéte Bowling !!! Quand on est jeune, on ne pense pas un seul instant qu’on a l’air d’un total has-been de passer sa soirée dans cet endroit. Car il faut bien dire que c’est l’endroit des apeurés de Lille (« Trop de monde sur Lille un samedi soir« , « On peut pas rentrer en basket dans les cafés de Lille« , « Ca fait longtemps qu’on s’est pas fait un bowling » – « Mon oeil t’y vas tous les week-end ! »).
Et quand on a faim, on a le choix entre Los Ranchos, les 3 Brasseurs, l’Hippo, le Mac Do et d’autres chaînes qui paraissent plus des cantines les vendredi et samedi soir que des restaurants à part entière.

Malgré ce dessin peu flatteur et pour le moins atypique du Kinépolis de Lomme, il faut bien se poser la question que tout le monde occulte une fois les 23 bougies soufflées : Qui ne s’est jamais rendu au Kinépolis quand il était étudiant ? Et bien la réponse est personne à 98 % !!
Car, moi aussi j’ai déjà amené ma petite copine de l’époque à une séance de cinéma, et moi aussi j’ai déjà joué au bowling deux week-end de suite. M**** je me suis vendu 😉 Et pourtant j’en garde des excellents souvenirs.

Kinepolis entrée

C’est pourquoi le Kinépolis est devenu un lieu incontournable de la région. Bien sûr les plus élitistes iront plutôt au Gaumont ou l’UGC de Lille, ou encore au cinéma des 4 vents à Villeneuve d’Ascq. Et ceux qui veulent passer une soirée tout-en-un, iront au Kiné 😉
Mais pour moi, cet endroit restera un lieu empli d’anecdotes de jeunesse, là où j’ai rencontré la femme de mon pote pour la première fois, ou lorsque j’ai mangé un Welch sous 35° aux 3 Brasseurs … Plein de souvenirs qui restent au fond de ma mémoire, mais que je serais incapable de revivre tant cet endroit m’est devenu inaccessible …

3 réflexions sur “Le Kinépolis de Lomme, bien plus qu’un simple cinéma …

  1. Pour ma part, je n’y vais plus depuis des années : programmation exclusivement Block-busters, pas de VO, des salles crades car jamais nettoyées entre les films(à quand l’interdiction des pop-corn et des ignobles nachos au faux fromage dégoulinant sur les sièges ??) , des fauteuils et des moquettes usées jusqu’à la lie, manque de charme d’un gros complexe en béton entourée exclusivement de chaînes de resto bidons…. De loin je préfère le Majestic à Lille

  2. Le Kine fait de la séance de ciné un spectacle ! système de projection et audio à la pointe de la technologie ! Un lieu qui vous met dans l’ambiance tout de suite !

    Il s’adresse à une cible familiale, ou à ceux qui vont au ciné pour en avoir plein les yeux et plein les oreilles !

    Idéal pour voir le blockbuster américain, le dernier thriller ou le nouveau Pixar en 3D avec toute la famille !!

    Si vous êtes plus pour le film polonais sous titré en kazack…. n’allez pas pas au Kiné !! Sans rire, à chaque film son cinéphile… à chaque cinéphile son cinéma…

    J’ai pas de voiture tuné, je vais pas manger ds les restos du complexe, mais je suis fan de ce cinéma !!
    et oui j’ai déjà conclu sur le parking avec un A sur ma voiture….

    oui j’ai joué au planete bowling et bu des verres là bas plutôt que d »aller sur lille … j’assume ! Je voudrais ajouter que Monsieur Le Bloggeur était avec moi !!!!!

    1. Oui mais tu as vu que moi aussi j’ai assumé pour le Planète !!! 😉
      Mais bon, côté familial, les cinés de Lille sont tout aussi bien avec les kékés en moins 😉 Hormis cette année qui a fait sortir les gens de chez eux pour aller au ciné, le ciné est en perte de vitesse, justement à cause des grands complexes qui ne passent que des blockbusters … 😉

Laisser un commentaire

