Le Bon Coin plus connu en région ?

Depuis un an, j’entends beaucoup parler autour de moi du site Internet Le Bon Coin. Depuis quelques mois, je me penche de plus en plus sur la communication autour des réseaux sociaux et des blogs. A travers mes rencontres professionnelles, je me suis rendu compte du « gap » qui existe dans l’utilisation web entre Paris et les régions.

Un blogger professionnel qui fait partie de mes « amis » Facebook avait  par ailleurs lancé un petit sujet – débat lorsqu’il s’était rendu dans l’Est de la France pour organiser des sessions de formation, et s’était lui-même rendu compte du poids économique du Bon Coin.

Je suis un inconditionnel d’Ebay, je trouve le système mis en place par la firme américaine tout simplement tip top : des catégories précises, une mise en relation simplifiée, des transactions sécurisées par le fait que les ebayeurs puissent se noter entre eux. On remarque immédiatement les mauvais acheteurs ou vendeurs.
J’ai surfé sur ce qu’on appelle aujourd’hui un concurrent d’ebay, Le Bon Coin, et ce site ressemble davantage à mes yeux au site web d’un journal de petites annonces type « Inter 59 » ou « Bonjour » qu’à un site web 2.0 à proprement parler.

le bon coin

Pour en savoir plus, je suis entré en contact ce mois-ci avec Antoine Jouteau, Directeur du Développement du Bon Coin, qui a pu m’éclaircir sur les idées non fondées que j’ai pu avoir.

Ebay perd son leadership
Premier constat marquant : le Bon Coin vient de dépasser ebay ce mois-ci (août 2009) en terme de visiteurs uniques. Un à deux millions d’internautes français surfent sur ce site de petites annonces. Incroyable, surtout par rapport au peu de communication mise en place par cette société fondée en Suède à la fin des années 90 par un « ingénieur fou qui trouvait le web trop compliqué » dixit Antoine Jouteau.

Il faut dire qu’en 15 ans le web a bien changé et son utilisation également. Au départ utilisé par les fameux early-adopters, ils ont été rejoints depuis quelques années par les aussi fameux « Mr et Mme Michu », dont la plupart des marketers pensent qu’ils ne comprennent rien au web mais qui en réalité cachent très bien leur jeu 😉 Mais il faut bien reconnaître que l’amplification des internautes rend difficile le ciblage de ces derniers, surtout en matière d’ergonomie et d’utilisation des sites. Si Ebay a été une idée révolutionnaire, aujourd’hui son business model bat de l’aile car la société n’a pas réussi à prévoir cette nouvelle population qui recherche de la simplicité et de la sécurité avant tout.

ebay capture écran

Le Nord, booster du Bon Coin
Pour en revenir à notre sujet initial, Antoine Jouteau m’a expliqué que le gap entre les Parisiens et les « Provinciaux » s’est considérablement réduit en un an. En effet, Le Bon Coin était davantage utilisé par les non Parisiens. Clin d’oeil à notre région, le Nord-Pas-de-Calais fait partie des régions qui ont aidé le Bon Coin à devenir un sérieux concurrent d’Ebay et de Price Minister. La région PACA également.
« Le profil des Parisiens est CSP +, ils achètent davantage de neuf. Les Parisiens ont très souvent une agence immobilière en bas de chez eux, à qui ils préfèrent confier leur recherche d’appartement plutôt que de passer par Internet et la mise en relation entre particuliers. Même contraste avec le marché automobile : les Parisiens achètent peu de voitures« .

Ces réponses montrent clairement que Paris ne peut-être une cible prioritaire pour Le Bon Coin et ses habitants privilégient donc Ebay qui cette particularité de posséder en ses rangs des vendeurs professionnels qui vendent du neuf. Et pourtant malgré ces constats, Paris et ses couronnes commencent de plus en plus à acheter d’occasion, mais vers de nouvelles catégories, la brocante par exemple. Il est vrai qu’en vivant en Petite Couronne parisienne et côtoyant de nombreux parisiens, j’aperçois de nombreux panneaux promouvant les brocantes des villes d’à côté, mais également de nombreuses personnes qui recherchent des meubles qui ont déjà vécu. Voici donc le nouveau créneau pour attirer cette population à fort pouvoir d’achat.

Le Bon Coin si peu connu des Parisiens finalement ?
Autre élément qui tend à changer, Paris est plus connecté que les autres villes françaises. Je veux dire, les Parisiens me paraissent plus avant-gardistes en matière d’utilisation web. Mon entourage parisien est adepte de Facebook, Twitter, connaît le Couch Surfing ou les sites de covoiturage. Mes amis sur Lille utilisent très peu ces applications, voire ne les connaissent même pas.

Et pourtant la fibre optique est en train de s’installer et devrait se généraliser dans ces prochaines années très rapidement dans les principales villes français, dont Lille fait partie. C’est qu’il y existe une réelle demande et opportunité pour les acteurs du web.

réseau social

La réponse à mon titre est donc non, du moins depuis un an. Antoine Jouteau aime à considérer Le Bon Coin comme « le site qui monte« , de challenger lors de son arrivée en France à réél concurrent d’Ebay et Price Minister. Présent dans 8 pays, ce site se veut facile d’utilisation, « une configuration simple, à l’ancienne, qui nécessite un minimum de connaissances« . Un clic suffit pour lire une annonce, une minute pour déposer sa propre annonce, le tout gratuitement. Il s’agit là d’un véritable contre-pied fait à Ebay: Le Bon Coin utilise en réalité ce qui a fait recette au début de l’Internet : la simplicité. Par ailleurs, preuve que la concurrence est rude, Ebay vient de rendre gratuit son système de mise en vente cet été. Sans doute pour réattirer les ebayeurs perdus et adapter son business model avec les revendeurs professionnels qui sont de plus en plus nombreux sur ce site.

Avant de clore mon interview, Antoine Jouteau m’a glissé une petite exclu qui devrait intéresser les Nordistes : Le Bon Coin devrait être présent lors de la Braderie de Lille qui se déroulera les 5 et 6 septembre 2009 ! Rencontrer ses utilisateurs, voilà sans suite une des clés de la réussite 😉 !

11 réflexions sur “Le Bon Coin plus connu en région ?

  1. En fait je ne comprends pas trop la comparaison entre Le Bon Coin et Ebay… l’un est un site d’annonce et l’autre un site d’enchère donc deux système différents de vente entre particuliers. Me trompe-je ? 🙂

    1. Oui et non car ebay vient de revoir sa politique de système d’enchères justement, et passe à la petite annonce classique, et ce gratuit 😉

  2. je suis un ebayeur qui arrive a 900 transactions mais je ne sais pas si un jour je vais atteindre les mille . ebay perd son âme des débuts , ce qui été une communauté avant devient un vulgaire site de vente made in china comme les autres . ebay a mis en place son rouleau compresseur pour planter le bon coin , c’est pitoyable , au lieu de ce remettre en cause ,ebay préfère essayer de couler la concurrence. depuis 2 ans ebay met en place de nouvelles règles qui font fuir les ebayeurs petit a petit , ebay devient une usine a gaz qui n’est pas prête a attirer de nouveaux clients qui ne sont pas habitués au web et qui ce tourne vers la simplicité du bon coin

  3. C’est vrai que sur Ebay, les frais de vente qui augmentent en permanence, l’obligation de passer par Paypal (propriété d’Ebay qui se prend des frais encore au passage…), l’impossibilité de noter les acheteurs peu scrupuleux (parce qu’il y en a maintenant, qui enchérissent sans prendre le produit remporté…), ça freine vraiment beaucoup….

  4. Je suis 100% d’accord avec Didier. pour ma part je me suis arraché d’eBrai il y a des lustres et j’ai bien fait. Leur gourmandise les pourrira et ce sera bien fait.

    J’ai été surpris de voir à quelle vitesse mes articles se vendent sur leboncoin. Ce site est très simple d’utilisation et le meilleur c’est que c’est gratuit et que tu gardes tout pour toi. Il est pas beau le site??!!!!

    Maintenant pour vendre mes plaques d’immatriculation américaine, leboncoin est LE site de référence. Je n’irais pas voir ailleurs tant qu’ils ne changent rien.

    Top notch le site!

  5. Bien d’accord également avec la chute progessive d’eBay et la montée en puissance de l’utilisation du Bon coin (peut-être grâce à sa simplicité affichée).

    Cependant, je tiens à préciser une petite expérience :
    Mon entourage me conseillait ce site et j’ai décidé de l’utiliser.
    Je cherche depuis environ un mois une voiture d’occasion sur le bon coin, et je m’aperçois qu’il y a de plus en plus d’arnaques, notamment avec de fausses annonces postées par des petits malins…

    Pour ma part donc, le bon coin n’a plus la crédibilité que je lui accordai…Peut être victime de son succès également.

  6. Oui il y a des ‘tentatives » d’arnaque sur le boncoin mais c est quasiment que
    sur les autos , et toutes très flagrantes…il faut vraiment être étourdi pour répondre à ces annonce bidons, mais elle ne représentent , allez au pif que 0.001% des annonces autos…et surtout , tu les faire dégager en un clic en bas
    de l annonce puis dans les 24h l annonce » louche » disparait.
    Le bon coin est « parfait’ ,il est simple d’utilisation pour tous ,sa présentation est
    sobre voire douce..les bandeaux de pub sont calmes..
    Pour moi il ne faut pas que ca change et encore moins que ce site disparaisse.

  7. Dans beaucoup de forum dès que l’on parle d’ebay c’est pour critiquer les vendeurs, voir de temps en temps les acheteurs …
    AMIS EBAYEURS, ne vous trompez pas de cible ! l’arnaqueur principal, c’est EBAY !
    Amis ebayeurs, vous vous trompez de cible !
    oui! vous cherchez sans doute, trop souvent, des poux dans la tête et aux acheteurs, et aux vendeurs !
    c’est certainement vrai que 5 % de ces personnes sont à bannir, mais que les mécontents d’ebay et de paypal réunis forment une cohorte et vous aurez éliminé une bonne part de vos problèmes.
    et … dans votre joie et louange pour ebay, vous n’avez pas l’impression, que ce sont eux les arnaqueurs ?
    moi, j’en ai des pleines certitudes !
    ouvrons donc une grande discution là-dessus !
    – pourquoi prétendre protéger vendeurs et acheteurs et les arnaquer de la sorte avec un service comme paypal ? (entre-autre)
    – pourquoi tolérer des annonces étrangères, formulés non pas en Français, comme l’éxige le règlement ebay, et les lois Françaises, et dès que vous leur signalez (service clientèle) c’est vous qui êtes suspendu de vente durant 15 jours, voir un mois, sous prétexte d’un texte de règlement qui n’existe pas ! (vécu et vérifié)et vous ne comprennez pas les clauses de vente et surtout de retour ! aie !
    – pourquoi ebay vous oblige à payer chez des vendeurs basés à l’étranger, malgré que vous veniez de leur signaler des anomalies graves, et qui refusent tous paiements paypal, donc sachant et refusant d’emblé toutes protections en cas de problème avec ce même vendeur étranger ? (bizarre, non ?).
    – En tant qu’acheteur vous ne recevez pas votre achat, votre vendeur étouffe l’affaire, vous arrivez péniblement à vous faire rembourser par paypal, parce que heureusement vous avez choisi, malgré son prix exorbitant pour ce mode de paiement, et là, mécontent vous attribuez à votre « vendeur » arnaqueur d’une évaluation négative aussitôt contesté et enlevé par ebay parce que c’est indiqué dans le règlement ! vous irez le chercher, vous, l’indication comme quoi un vendeur indélicat ne vous envoyant pas votre achat peut obliger ebay à retirer une évaluation négative afin de pouvoir signaler aux autres ebayeurs que ce vendeur est à fuir.
    Ce paragraphe du règlement n’existe pas !
    et pourtant, c’est ce qui m’a été répondu par le service clientèle !!!
    Possèdant moi même 1 évaluation négative, mise là par un acheteur qui, voulant après enchère renégocier son achat et recevant de ma part une réponse de non-recevoir, m’a affublé de ce petit point ridiculesement rouge qu’ils appellent une évaluation négative.
    Aussi, voyant avec quelle vitesse ebay c’est empressé de retirer celle que moi j’ai donné à mon vendeur escroc, j’ai demandé à faire de même sur celle obtenue dans ma vente. j’ai obtenue immédiatement un enlèvement de mes annonces ( 14 jours )sous un prétexte absolument absent du règlement ebay mis en avant par les « zombis » de chez ebay.
    Vous savez, les noms signataires de tous les courriers qui vous sont adressés pour vous dire que l’argent que vous avez reçu de vos ventes va être bloqué 21 jours au moins, mais que c’est pour vous protéger, car il y a des malfaisants partout ! (chez eux ?).
    – pourquoi agir comme ça avec l’un, et pas avec l’autre, ….
    MAIS JE SUIS SUR QUE VOUS AUSSI, VOUS NOUS EN DIREZ D’AUTRES !!!
    Je vous le dis ici, ebay protège et créé de par une attitude générale de pseudo règlement qu’il utilise et déforme à volonté selon ses propres interrets, les situations d’arnaques et d’abus énormes que vous trouverez sur ce genre de site.
    MAIS par pitié ne les encenssez pas, et tentez de faire des rapprochements ….
    EBAY ne porte jamais plainte contre les soi-disants emprunteurs de graphisme paypal ni d’eux-même, qui vous envois soi-disant des emails frauduleux …. où se trouvent leurs interrêts ? qui se cachent derrière tous ça ?
    posez-vous ces simples questions,
    bonne méditation ! et n’ayez surtout pas peur d’expliquer ici et ailleurs vos mésaventures, c’est justement en vous racontant, que un site comme ebay perdra pieds et traitera enfin ses clients (acheteurs et vendeurs honnetes, à 95 %) comme il se doit, et ne pensera pas qu’à laisser supposer que l’arnaque est uniquement chez les autres.
    Je tiens ma propre expérience à la disposition de qui voudra bien s’informer, et croyez moi, rien que du croustillant !

  8. bonjour ancien vendeur et acheteur d’ebay et eu pas mal de gent malhonnête je suis passer pour ma par au boncoin tellement simple j’ai acheter tout mes véhicule la dessus et vendu aussi pas mal sur le boncoin ce site est génial simplicité et mise en relation avec le vendeur ou acheteur longue vie au boncoin et merci

  9. Bonjour
    Il y’a aussi http://www.mr-annonce.fr
    C’est le même principe que le boncoin mais en mieux :
    Jusqu’à 10 photos et 1 vidéo par annonce
    Le design
    Les catégories ( offre, recherche, échange, don ) très bien organiser
    Modification des annonces sont gratuites
    Possibilité de partager les annonces sur les réseaux sociaux en un clic

    Vous en pensez quoi de ce site ??
    À++

Laisser un commentaire

