Guide des bières, verre n°6

Bon, malheureusement les vacances sont finies. Il est temps de reprendre le travail, l’écriture du blog au quotidien, et surtout tester de nouvelles bières !

Pour débuter cette rentrée 2009 sous les meilleurs hospices, et parce qu’aujourd’hui il a fait super chaud (je vous vois, là, votre mine déconfite pleine de sueur, il vous faut une bonne bière) je vous propose un voyage dans le temps, via la Planète Saint-Sylvestre, buvons de la Gavroche !

Le voyage dans le temps est surtout marqué par le design de la bouteille. Son look rappelle l’ancien temps, je temps jadis. Quant au goût de cette bière qui fait référence au roman de Victor Hugo « Les Misérables », il est très prononcé. La saveur des malts se ressent dès la première gorgée. Sa couleur cuivrée elle aussi vient prononcer ce goût particulier que l’on retrouve par exemple dans la Rodenbach, même si la Gavroche est à mon sens moins fruité.

Gavroche bière

Petite fierté régionale : la brasserie Saint-Sylvestre est la dernière brasserie flamande encore en activité. Sa date de création reste pourtant inconnue mais les archives reconnaissent qu’une brasserie demeurait au sein de la ville Saint Sylvestre Cappel peu avant la Révolution Française. Pour ma part, je connais le nom de cette brasserie grâce à la très bonne bière « 3 Monts » que je ne manquerais de vous faire découvrir ces prochaines semaines.

Je vous recommande de boire cette bière spéciale à haute fermentation lors d’une soirée dégustation. Par contre, faites bien attention à ce que la bouteille ait été tenue droite quelques heures avant le décapsulage, car qui dit haute fermentation, dit mousse voluptueuse et donc débordement garanti 😉

Caractéristiques techniques :  
– Brasserie : Saint-Sylvestre
– Fermentation : haute
– Type : spéciale
– Alcool : 8,5 °
– Pays : France
– Site web : brasserie St-Sylvestre
Ma note : 6/10

Publicités

2 réflexions sur “Guide des bières, verre n°6

  1. Petite précision : la brasserie d’Esquelbecq est une autre brasserie flamande en activité.

    Ce qui n’enlève rien à la vénérable brasserie de saint sylvestre 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s