Petit voyage aux Pays-Bas : Amsterdam

Direction donc Amsterdam, la ville centrale de notre voyage, là où se situait notre hôtel.

L’hôtel
Nous avons séjourné au Artemis Dutch Design hotel, un hôtel 4 étoiles, moderne et design. Le lobby de ce lieu excentré de la ville comportait de nombreuses productions de designers : fauteuils colorés, fresques et peintures, le tout dans un hall immense aux grandes baies vitrées entouré d’un petit plan d’eau avec canards pataugeant.

artemis hotel lobby

Nous avons dormi au 8ème et dernier étage de cet hôtel avec vue sur ce petit plan d’eau. La chambre également était décorée sobrement, meubles à angle droit du même acabit de ce que l’on peut trouver chez Ikea, mais avec des matériaux plus nobles, de façon épurée, bois marron foncé, parquet stratifié au bois clair, petites mosaïques noires pour le carrelage mural de la salle de bain, baignoire et lavabo blanc. Et bien sûr l’écran plat était un Philips …

artemis hotel chambre

Cet hôtel est situé à 4 kilomètres du Centre Ville d’Amsterdam, mais un tramway situé à 5 minutes à pied emmène les voyageurs au coeur de la Capitale en 15 minutes. Un métro est également situé à 5 minutes de l’hôtel, mais celui-ci dessert davantage la périphérie que le Centre.

Seul petit hic, le petit-déjeuner n’était pas inclus dans la formule proposée par Expedia. Mais cela nous a permis de découvrir les boulangeries hollandaises et ainsi petit-déjeuner à l’extérieur dans des endroits avec des vues hyper romantiques 🙂

Ballade le long des canaux
Etre touriste à Amsterdam se résume en quelques activités simples mais tellement reposantes : ballades le long des canaux, en vélo, en bateau ou à pied, terrasses et shopping !

ballade en vélo Amsterdam

La plupart des rues sont construites de la même façon : immeubles de briques foncées, vue sur le canal, petite rue pavée où le vélo est roi. La voiture n’a que très peu de places dans cette ville, et encore moins le piéton. Combien de fois ai-je failli perdre la vie … En France, il suffit de regarder à gauche, puis à droite pour traverser une rue. Là-bas, il faut doubler de vigilance, gauche et droite bien sûr pour les voitures, mais aussi regarder si un tramway n’arrive pas droit sur vous, tout comme les vélos qui ont des pistes cyclables aussi larges que les rues !

IMG_1754

Amsterdam a la particularité de posséder de nombreux cafés anciens, ce qu’on appelle les cafés bruns. Vieux endroits qui n’ont pas connu de transformation majeure depuis leur création en 1600 et des. Ici on y boit de l’Amstel et de la Heineken et on y mange des sandwichs légers au pain noir avec de l’Edam ou du jambon, accompagné de temps en temps d’une petite salade. 2,50 euros en moyenne le sandwich et 2 euros la pression … De quoi se faire plaisir sans arrière-pensées budgétaires.

déjeuner café brun

J’ai également pu vérifier ce que Baby Polochon expliquait dans son blog récemment, les parcs sont accessibles à tous mais surtout les espaces verts ne sont pas interdits aux chaussures ! Ainsi, il est possible de picniquer, boire, fumer, se reposer ou encore jouer de la musique aux yeux de tous, comme sur une plage mais avec les arbres et les plans d’eau en décorum. Avec Baby Polochon nous avons expérimenté un parc charmant dans le quartier du Plantage, avec une ambiance digne du film de Woody Allen « Vicky, Cristina, Barcelona » : une fontaine et un joueur de guitare avec des mélodies espagnoles chatouillaient nos oreilles. Le petit plus, pas besoin de consommer dans les coffee shop pour être stone, nos voisins fumaient tous et ont réussi à nous chatouiller les narines. L’odeur n’était pas celle du pollen mais bien du cannabis. Amsterdam baby !!

Parc quartier Plantage

Pour moi, les vacances estivales se résumaient par soleil, plage et mer. Je ne m’imaginais pas un jour passer des vacances d’été au Nord de l’Europe. Et pourtant j’ai réussi à bronzer (un début d’allergie solaire même), à m’allonger sur l’herbe avec ma veste à capuche en guise de serviette de plage et à me reposer au son des petites vagues lors des passages de bateau et du léger vent cliquetant sur les branches des hauts arbres. Dépaysant !

Prochaine étape de notre voyage : la campagne Amstellodamoise …
En attendant, des photos ont été ajoutées dans l’onglet Flickr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s