Comment passer un samedi après-midi sous la pluie dans le Nord ?

Ben dehors tout simplement !!

Si je vous ai démontré il y a quelques semaines que le taux d’ensoleillement est supérieur dans le Nord de la France que sur Paris par exemple, la région n’est pas exempte de jours de pluie l’été. Si les Nordistes ne craignent pas les gouttes, il y a tout de même quelques précautions à prévoir …

Direction un estaminet, proche frontière, avec une belle vue dégagée à 360° sur les Monts des Flandres pour un après-midi ensoleillé sous la pluie. L’estaminet « De Kauwackers » (le corbeau en français), situé à Dranouter, à à peine 3 kilomètres de Bailleul, en est un parfait exemple.
Première chose à vérifier avant de s’asseoir dehors, si les parasols sont à portée de main. Un nordiste en vacances dans sa région se comporte comme si il était dans le Sud de la France …

– « Ah satané pluie !! Allez on remballe tout et direction le Mas » dirait un Marseillais avec l’accent qui le caractérise si bien.
– « Ah, il pleut … ??!! Allez vite ouvrez les parasols ça nous protégera du mauvais temps !! » dit un Nordiste avec toute la quiétude qui caractérise ces paroles.

estaminet sous la pluie

Si dans le Sud de la France, le pastis et les olives sont rois, dans le Nord on opte plutôt pour une bonne bière belge et une bonne saucisse sèche des Ardennes. Sous la pluie ou sous le soleil, ce goûter égaiera chaque après-midi passé dans le jardin de l’estaminet.

– « Qu’est-ce que j’vous sers ? »
– « Oh, un perrier pour madame, un pastis pour monsieur et un rosé pour moi ! » diraient des Marseillais.

– « J‘vous sers quoi ? »
– « mmmh, une Brigand, oh non plutôt une Westmalle triple pour monsieur, une Kriek cerise pour madame et une Jupiler pour moi ! » disent les Nordites.

bière, saucisse, le goûter estaminet

Quand vient l’heure de dîner, après une ou deux bières ingurgitées à l’extérieur sous la pluie, parmi les 4 pages de choix dans la carte, la plupart des Nordistes préfèrent manger à l’intérieur. Une carbonnade ou un poulet frit enroulé d’une tranche de bacon avec du fromage à l’intérieur composent très souvent le dîner dans ce type d’établissements. Mais l’ambiance qui y réside est toujours très chaude, le dessert se prendra une nouvelle fois dehors.

– « Ah non, les chaises sont mouillées ! » dirait le Marseillais
– « Bon allez, file moi ta serviette (car il y a toujours une personne parmi un groupe d’amis nordiste qui dispose d’une serviette de plage dans le coffre de sa voiture) pour que j’essuie toutes les chaises ! »

Si le Marseillais décidait de s’asseoir malgré tout, il dirait « Ouh c’est froid aux fesses !!« , avec un grognement significatif.
Le Nordiste lui dit plutôt « Ah c’est froid !! » avec le rire général de ces accolytes.

Vous l’aurez compris, la pluie n’empêche pas de vivre l’été dans le Nord, le soleil non plus d’ailleurs. Mais pour cela, je vous ai déjà alerté récemment des petites choses à prévoir avant votre venue sur l’une des stations balnéaires qui abrite la Côte Nord.

Advertisements

2 réflexions sur “Comment passer un samedi après-midi sous la pluie dans le Nord ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s