Un supermarché à bières belges à Paris !

Pour continuer sur ma lancée de « Tiens y’a de la belgitude par là-bas ? « , je viens de découvrir un véritable supermarché à bières en plein coeur de la Capitale !

Le samedi après-midi est l’occasion pour certains nordistes de se rendre en Belgique afin de s’approvisionner en cigarettes, alcools et bières ! En dehors de l’aspect prix, le choix proposé par les marchands belges est tout simplement énorme.

– « Normal ! » me diriez-vous … « L’une des plus grandes spécialités de ce pays est la Bière. »
– « Oui, mais les meilleurs vins nationaux ne sont pas forcément proposés dans les supermarchés Français ou dans les chaînes telles que Nicolas ! » Et toc ! 😉

Si je ne suis pas un adepte des endroits belges purement touristiques qui ont pour seuls vocations d’accroître un peu plus votre cancer du poumon ou la cyrhose qui ronge votre foie à petite goutte, je dois quand même avouer que j’aime me rendre dans certains magasins spécialisés, et notamment le fameux Roby situé près du Centre de Menen (Menin en Français). Là-bas, on y trouve des magnums de Leffe, des paniers cadeaux, des verres pour accompagner comme il se doit ces beuvrages houblonnés, mais aussi une gamme de bières artisanales les plus méconnues les unes des autres.

Ce samedi après-midi, j’ai rencontré le gérant de la boutique « Pommier Dan », Daniel Pommier, et j’ai retrouvé ce léger frétillement qui s’éveille en moi face à ces rangées de futurs cadavres ! Dans son entrepôt situé Quai de Bercy, au fin fond d’un tunnel à la pénombre particulière telle une zone de non droit, il y avait tout ce dont un nordiste ou un belge rêverait de trouver en dehors de chez lui : fûts, rangées de bouteilles, verres et chopes, une grande enseigne Ch’ti qui devait être destinée à une brasserie de la ville traînait là également, une enseigne clignotante « Kriek » et bien d’autres choses encore si chères au gars d’min coin.

Pommier Dan

Daniel, véritable passionné de la distribution de boissons m’a expliqué la différence entre la culture commerciale belge et française, la façon dont on considère le volume et la valeur marchande, la règle de distribution en France face au quasi-monopole des grandes brasseries devenues des multi-nationales. J’ai enfin compris pourquoi à Paris une Kriek se vendait 12 euros quand on en trouve à moins de 5 euros sur Lille. J’ai aussi appris le secret de fabrication d’une bière aromatisée et ses particularités de brassage.

Pommier Dan 2

Une belle rencontre, à peine un mois avant mon retour sur la Métropole lilloise, qui m’a conforté dans mon ambition de retour vers le Grand Nord. Je ne sais pas si Daniel est originaire de la région, mais il la représente de la plus belle des manières !

Si mon petit guide des bières vous titille le palais chaque semaine, je vous conseille de vous rendre dans sa boutique située au 12, rue d’Aligre dans le XIXème arrondissement. Vous y découvrirez toutes les saveurs subtiles de l’orge et du houblon et les conseils d’un spécialiste !

Publicités

2 réflexions sur “Un supermarché à bières belges à Paris !

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si vous vendez des bouteilles de bières belges fruitées, s’il vous plaît ? Quels parfums ? Y a-t-il un metro proche de votre local à Paris ? Quelle est votre adresse et quels sont vos horaires d’ouverture ? Dans l’attente de lire votre email, je vous remercie.

    1. Bonjour,

      Je suis l’auteur de ce blog mais pas propriétaire de ce supermarché à bières belges à Paris 🙂
      Je vous propose de contacter directement cette personne.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s