Lille, meilleur public live de France ?

C’est une question que je me pose très souvent. Je me souviens de Jean Jacques Goldman en 2003 qui avait décidé de choisir le Zénith de Lille pour enregistrer l’album de sa dernière tournée. Il indiquait tout simplement que le public lillois était pour lui le meilleur de France, là où l’ambiance est la plus chaude.

Dernièrement, Cali a également choisi le Zénith de Lille pour enregistrer son live. Il avait baptisé le public lillois comme « le plus grand public du monde« .
Mais est-ce que cette réputation est bien réelle, ou est-elle identifiée comme telle par les médias régionaux, ou par moi-même tout simplement, par excès de chauvinisme ?

Et bien non, c’est bien réel !! J’ai eu l’occasion de tester cette réputation sur Paris, du Zénith au Casino de Paris, en passant par Bercy, je n’ai jamais réussi à retrouver l’ambiance palpable dans la plupart des salles nordistes.

En 2006, j’ai assisté au concert de Belle and Sebastien au Bataclan, dans le 11ème arrondissement. La réputation du public de ce groupe écossais est plutôt bonne, des jeunes trentenaires qui dandinent fouguement leur tête au rythme de ces 9 zicos. Et là, pas grand chose … Quelques corps qui bougent de gauche à droite dans la fosse, un public qui applaudit silencieusement à la fin de chaque chanson … Même le chanteur du groupe avait l’air surpris de l’ambiance parisienne …

public calme

Bien sûr, les concerts auxquels j’ai assisté ne sont pas la généralité de ce qui se passe sur la scène francilienne. J’ai assisté à un superbe concert de Ben Harper à Bercy. Pour la première fois j’ai compris ce que communion entre un artiste et son public voulait dire.

Mais je pense avoir fait autant de concerts lors de ces 4 dernières années que durant les 4 années qui ont précédé mon départ de Lille vers Paris. The Cranberries, Ben Harper, Coldplay, The Offspring, Placebo, Superbus, Muse, Starsailor, etc. dans le Nord contre Coldplay, Dionysos, Radiohead, Belle and Sebastien, The Red Hot Chili Peppers, Ben Harper, etc. sur Paris. La balance festive penche plus vers le Nord que vers la Capitale … Des têtes qui dandinent contre des corps qui se cognent, des cris bien placés entre chaque chansons contre des cris de fans exhubérants durant la plupart des hits, un public bien sage à l’entrée avant le concert contre une foule compacte qui piétine d’impatience d’investir les grandins …

Ce sentiment, je le ressens également dans certains cafés « rock » de la Capitale. Je ne juge en effet que ce type de bars qui correspondent à mes goûts car je sors très peu dans les endroits house, techno et r’nb. J’étais un fervent adepte de la Mare aux Diables lorsque je vivais sur Lille. Pour retrouver une ambiance rock, je me suis rendu par exemple au Piano Vache situé au 8, rue Laplace dans le Vème arrondissement. J’ai kiffé grave de grave l’endroit, très underground avec des affiches de groupes tête de morts un peu partout, mais le public n’avait pas l’air très intéressé par la musique passée. Quand un bon vieux AC/DC ou un U2 se faisaient entendre, c’est toute une salle qui dansaient à la Mare aux Diables, au Piano Vache seuls les chopes de bières s’entrechoquaient, leurs propriétaires restaient assis et discutaient tranquillement.

public en folie

Récemment je me suis rendu au Guiness Tavern situé rue des Lombards dans le 1er arrondissement. J’y ai découvert un super groupe, Archimed. Certes, ce groupe parisien ne compose pas, mais leurs reprises différent des originales. U2, Hendrix, The Cure, Nirvana et bien d’autres se sont enchaînés durant 1h30. Là encore, le public était bien sage. La salle était pleine mais pas une personne ne s’est levée pour sauter – danser sur les rythmiques très accrocheuses de ce groupe.

Alors oui Paris est la place inratable des groupes en tournée, et oui il y a plein de bons bars rock, mais pour une ambiance assurée, Lille n’a rien à envier à Paris. Certes, il faut parfois attendre plusieurs années avant qu’une star mondiale pointe son nez, mais quand il est là on sait lui faire honneur ! 😉

Publicités

3 réflexions sur “Lille, meilleur public live de France ?

  1. Tout à fait d’accord !! Il est très frustrant de devoir se restreindre de chanter à tue-tête ou de sauter quand personne ne bat ne serait-ce que la mesure du pied !!!

    Rien de telle qu’une ambiance nordiste pour vraiment faire la fête ! Cali l’a bien compris pour y faire un « Bordel Magnifique » !

  2. En même temps c’est Paris hein… sans vouloir paraître chauvin ou quoique ce soit, les quelques concerts/festivals que j’ai fait en dehors de la Bretagne m’ont tous profondément déçus par l’attitude du public. Encore plus le public parisiens je pense.
    C’est vrai que même je n’ai pas eu l’occasion de me faire ma propre idée, il me semble que le public nordiste/belge jouit d’une certaine réputation il est vrai. Mais je suis sur que nous autres Bretons ne sommes pas en reste 🙂
    Enfin, « Coldplay, The Offspring, Placebo, Superbus » je sais pas si c’est vraiment étonnant de trouver en face de ça des gens qui ne bougent pas…voir assis? 😉

    cya

  3. Bonsoir !
    Tout d’abord, merci pour ce commentaire sur mon blog, je ne m’y attendais vraiment pas du tout!
    D’ailleurs, comment avez-vous trouvé mon blog?
    Mais sinon, il n’y a pas de quoi pour le lien vers votre blog, cet article résume parfaitement ce que j’essaye d’expliquer aux fans de Justin.
    Pour répondre à votre question, Justin Bieber est le nouveau phénomène des minettes de 10 à 14 ans 😉 (J’en ai 17, mais bon). C’est un petit gars de 15 ans venu des États-Unis, et qui chante du Rap’/R’n’B US.
    Voilà =)

    Bonne soirée,
    Pauline.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s