Découverte de la Vallée de la Lys

Si les Offices de Tourisme jouent très bien leur rôle médiatique auprès des touristes français et étrangers, il existe également des associations ou groupements qui aident au dynamisme touristique d’une région ou d’une ville. C’est la cas par exemple de Lys Sans Frontières, une association qui milite pour le tourisme vert au sein de la Vallée de la Lys.

Située à Armentières à la Base des Près du Hem, son but est double :

  • Aider les villes qui entourent la Lys à communiquer et promouvoir leurs atouts touristiques envers la population régionale mais également frontalière.
  • Fédérer les différents partenaires et acteurs transfrontaliers avec lesquels elle travaille comme le toerisme Leistreek ou encore le programme Interreg.

Un sacré travail car coordonner les différentes actions mises en place n’est pas simple.

J’ai eu l’occasion de travailler quelques mois avec cette association lorsque j’étais étudiant à l’ISCOM Lille. À l’époque nous devions créer en groupe une mini-agence et trouver un client pour la faire fonctionner. Nous avions alors trouvé comme nom d’agence “Lys’Com” 😉

Notre rôle était alors d’organiser les 6ème Fêtes de la Lys dont le thème fédérateur était l’air. Evénementiel, Comptabilité, Relations Presse, Publicité, tous les corps de métier possibles et inimaginables du secteur de la communication ont été pris en compte par notre petit groupe formé de 6 personnes.

Cette année encore, l’association Lys Sans Frontières organisent les Fêtes de la Lys, cette douzième édition est centrée sur la randonnée.

Affiche 12ème Fête de la Lys

Il s’agit d’une belle opportunité de (re)découvrir des villes comme Armentières, Aire sur la Lys, Verchin, Sailly-sur-la-Lys, Steenwerck, Halluin, Nieppe ou encore Merville. Chaque ville gère elle-même ses animations, en étroite collaboration avec Lys Sans Frontières et ses partenaires.

Des randonnées pédestres, cyclotouristes, des initiations de canoë kayak mais aussi des jeux concours et autres animations auront lieu dans 12 villes le dimanche 5 juillet. De plus, de nombreux magasins organisent des promotions afin de découvrir la gastronomie locale.

Pour le programme complet, je vous conseille de cliquer ici
Je vous conseille vivement cette journée, que vous soyez nordiste ou non. Elle vous immisce un peu plus dans le coeur de la région Nord-Pas-de-Calais !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s