Le kit des Nordistes à la plage

Vivre à Lille et alentours permet de se rendre à la plage très facilement. Quand je vivais dans la Métropole, il ne me fallait qu’à peine une petite heure, soit 80 kilomètres, pour rejoindre la mer du Nord. Le petit plus par rapport à d’autres régions, c’est que les Nordistes ont le choix entre 3 ambiances différentes : la Côte Nord (Dunkerque, Malo Les Bains …), la Côte d’Opale (Le Touquet, Berck S/ Mer …) ou encore la Côte Belge (La Panne, Knokke le Zout …).

Certes, je l’avoue, ce ne sont pas les plages les plus glamours, même si l’ambiance qui y réside est à mon sens magique, mais quand le thermomètre atteint des températures comme aujourd’hui, on est très content de pouvoir s’évader en très peu de temps, sans passer le plus clair du temps entre les embouteillages et les péages …

Mais se rendre à Berck Sur Mer demande une petite dose de préparation en amont …

LE PARASOL !

parasol

Et oui, un plagiste nordiste ne part pas bronzer sans son parasol. Car la peau blanche a du mal à s’acclimater aux fortes chaleurs.

LE PARAVENT !

paravent

Un must have ! Car comme son nom l’indique, le gars du ch’nord a besoin de se protéger des tourbillons de sable qui animent certains après-midis. Si les conditions climatiques actuelles redynamisent le Nord l’été dont le climat est parfois proche de la Méditerranée, du moins depuis 2003, et les méduses en moins, je vous rassure tout de même, le Nord reste le Nord et le vent prédomine parfois sur le soleil.

LE MATELAS DE PLAGE KITSCH

matelas de plage

Il s’agit de la serviette de plage qu’on enroule et qu’on déroule sans risque que le vent ne l’empêche de se poser sur le sable chaud. Car il faut bien l’admettre, on a bien l’air c** quand on doit mettre plus de 5 minutes à poser cette satanée serviette en coton et que tout le reste de la plage vous regarde du style : « c’est qui ce demeuré ? » ou encore « Trop teubé heu !! »

LE BIKINI OU LE CALECON DE BAIN

bikini calecon

Si si je vous assure on se dénude sur les plages du Nord !

LA CREME SOLAIRE

crème solaire

Car comme mon père me dit toujours lorsque nous sommes sur les plages de Saint Cécile : « Il faut faire attention, car les rayons du soleil transpercent les nuages et sont parfois plus traîtres » A bon entendeur … 😉

LE CERF-VOLANT

cerf volant

Ce n’est pas pour rien si à Berck Sur Mer se déroule tous les ans les rencontres internationales du cerf-volant ! Lorsque la plage est vide et que la marée est descendante de nombreux objets volants identifiées décorent le ciel. Plutôt sympa !

LA GLACIERE

glacière

Elément indispensable pour passer une excellente journée ! Elle contient quelques bières, de l’eau, les sandwichs du midi et quelques gâteaux.

LE CABANON

cabanon

Il est encore temps de le réserver ! Même si certaines familles le réservent à l’année … Il permet d’y stocker tout son attirail de plage cité ci-dessus, ainsi que le vélo, les sceaux et les pelles pour les enfants. Il est la cachette préféré du Nordiste pudique pour se déshabiller et se rhabiller.

UNE VOITURE SPACIEUSE OU UNE GALERIE DE TOIT

coffre voiture

Il faut au moins ça pour ramener tout ces accessoires …

TROIS OU QUATRE EUROS EN POCHE
C’est la somme qu’il faut pour boire une petite chope de bière et manger une bonne gauffre de Liège sur la digue des plages belges.

Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas été prévenu. Ne venez pas comme si vous vous déplaciez sur les plages de St Tropez au risque de paraître … différent.
Si je ris souvent bêtement des familles qui ont l’air d’embarquer leur vie dans leur sac à dos, je dois dire que ces images me manquent parfois et que je m’amuse à les retrouver le temps d’une journée d’été 😉

Advertisements

4 réflexions sur “Le kit des Nordistes à la plage

  1. Vivement l’été! Bon à priori je pars au Pylas sur Mer mais il est toujours tant de troquer avec une petite escale à Berck! Super post avant l’été!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s