Première séquence de « c’est vraiment vrai c’qu’on dit ? »

Ecrire un blog pour montrer une autre image de la région Nord n’est pas évident tous les jours. Je tente par exemple de vous montrer à travers mes posts comment on vit dans cette région, qu’il existe autre chose que les corons, les terrils et les maisons en briques, aspects qui stigmatisent les pensées. J’essaie de vous faire voyager d’une autre façon, de vous conduire là où vous ne penseriez pas que le Nord peut y être …

Malgré tout, des questions demeurent, comme par exemple : est-ce qu’il est vrai qu’il pleut toujours dans le Nord ? Est-ce que les gens du Nord ne mangent que des frites ? Y’a-t-il des endroits où travailler dans l’coin ? Est-ce qu’il fait nuit à 15h comme en Suède ?

Voici donc la première édition de “c’est vraiment vrai c’qu’on dit sur le Nord ?”

??

Pour répondre à ces interrogations qui me font parfois sourire moi-même, je vais m’appuyer sur des articles qui ont été publiés, rencontrer certaines personnes en lien avec le sujet du jour, et tenter de démonter certains clichés.

Il pleut vraiment plus qu’ailleurs chez vous ??

pluie

Et bien figurez-vous que non !! Et il paraîtrait même que certaines régions françaises sont beaucoup plus pluvieuses que le Nord-Pas-de-Calais …

Elément de réponse pris sur le site de Daily Nord qui a réussi à prouver ce que je cherche depuis plus d’un mois 🙂

(…) Ce lundi (ndlr : 15 juin 2009), Météo France annonce 18°C. Pas mieux en Auvergne. Et moins bien (16°C) en Bretagne. Bien sûr, on pourra dire qu’on a de la chance. Alors on a vérifié sur les moyennes de l’année 2008. Moyenne des maximales dans la région : 14,7°C. Là, faut reconnaître que c’est chez nous qu’il a fait le plus froid. Mais pas tant que ça : moyenne des maximales à Dijon (15,4 °C) et à Paris (15,9 °C). On ne va pas chicaner pour un petit degré tout de même. D’autant qu’en matière de pluviométrie, le Nord-Pas-de-Calais n’est pas dernier : 136 jours de pluie dans la région en 2008 contre … 137 pour l’Aquitaine. Il pleut souvent, mais assez peu finalement (802 mm contre 1 032 mm à Nice pour 81 jours de pluie). Reste la question de l’ensolleillement. Là, bien sûr, on ne peut pas rivaliser avec le Sud méditerranéen : 1 563 heures en 2008 à Lille contre 2 722 heures à Nice. La région figure avant-dernière devant Paris (1 518 heures) et derrière l’Alsace (1 602 heures) ”.

J’aime cet article 🙂 Surtout pour mes ami(e)s parisiens (désolé les gars) qui médisent Lille et sa région comme quoi il fait toujours beaucoup, mais beaucoup BEAUcoup PLUS BEAU à Paris …

En attendant, voici en photo la carte de Météo France pour le mois de Mai 2009. Comme on dit un peu partout en France, y’a pas photo 🙂

taux pluviométrique mai 2009

taux ensoleillement mai 2009

Advertisements

4 réflexions sur “Première séquence de « c’est vraiment vrai c’qu’on dit ? »

  1. En fait c’est à Paris qu’il ne faut pas habiter ^^
    D’ailleurs vous remarquerez qu’en Bretagne le temps n’est pas mauvais non plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s