La friterie de Marquillies

Depuis que j’écris sur ce blog, je vous parle assez souvent des frites et des friteries du Nord. Mais jamais je ne vous avais montré ce à quoi une friterie typique pouvait bien ressembler.

Ce week-end j’ai découvert une nouvelle ville, ou plutôt un village, Marquillies. J’étais invité à un mariage qui s’est terminé très tard le lendemain matin ;-). Un peu de mal à m’en remettre, la trentaine approche … Aïe aïe aïe !!

Bref, entre le vin d’honneur et les prises de photos des mariés, j’ai eu l’occasion de prendre en photo la friterie de Marquillies, qui représente assez bien à mon sens les différentes friteries que l’on peut trouver à travers la région.

friterie marquillies

Les friteries sont très souvent le point de ralliement des habitants d’une ville dans le Nord. Certaines petites villes comme Marquillies par exemple dépendent des grandes villes alentours en ce qui concerne les commerces ou le travail. Bien souvent les restaurateurs préfèrent s’installer dans les grandes villes et les friteries sont les seuls endroits où se restaurer rapidement un soir.

Les gens s’y retrouvent, discutent le temps que la fricandelle et les frites cuisent, on y échange sur sa vie quotidienne : « Que deviennent tes enfants ? », « Eh j’ai vu ta nouvelle voiture, sympa ! », ou encore « Tu viens manger à la maison demain ? » Temple de la vente à emporter, la petite place où se trouve généralement la friterie, se transforme très rapidement en terrasse l’été. Le gérant y déploie son set de jardins et improvise le temps d’un rayon de soleil un restaurant à ciel ouvert ! Les discussions y sont franches et chaleureuses, à l’image des gens du Nord !

Laisser un commentaire

