Petit voyage en gares

Cela faisait un bail que je n’avais pas pris le train pour revenir sur Paris depuis Lille.

Après un week-end chargé en festivité, un mariage, un anniversaire et la Fête des Mères j’ai été très content de ne pas reprendre le volant car mes yeux avaient du mal à rester ouvert. Direction donc la Gare Lille Flandres pour un trajet direct vers quelques souvenirs.

A mon arrivée sur Paris il y a 4 ans, faute de stabilité professionnelle, j’effectuais les trajets quotidiens Métro – Lille Europe – Gare du Nord – Métro et vice-versa. Si ces 3 mois ont été éprouvants en terme de fatigue, ils m’ont donné une autre image des gares. On pense par exemple qu’une gare grouille de gens tous différents les uns des autres mais en semaine je retrouvais très souvent les mêmes personnes, le matin et le soir.

La différence entre les gares est grande également. Lille Flandres ou Lille Europe sont certes plus petites que Paris Nord mais les badauds paraissent plus calmes. Il y a une agitation lorsque le TGV arrive, mais elle ne ressemble en rien à celle de la Gare du Nord où les pieds se piétinent, les sacs s’entrechoquent, les valises à roulette qui énervent très facilement le voyageur qui les suit. Et c’est sans doute dans une gare que se résume l’âme d’une ville …

Lille Europe est une gare “industrielle”, très ouverte, telle une autoroute. Elle n’est qu’une gare de passage on s’y attarde pas, sauf pour attendre son train. Sa situation résume très bien celle de la ville car elle borde la rocade autoroutière qui dirige vers Paris ou vers la frontière belge, et est située à côté de l’hôtel très européen “Crowne Plaza”.

Gare Lille Europe

Quant à la Gare Lille Flandres, d’apparence extérieure plus cosy du fait de son architecture d’époque (il s’agit de l’ancienne façade de la gare du Nord), elle reflète davantage la vie dans le Centre de Lille. Un peu bohème par ces gens typiques des gares qui sont postés aux abords des portes d’entrée, très étudiante du fait des nombreux TER qui déposent tous les matins les jeunes des villes d’à côté moins bien pourvues en université, et familiale lors des grands départs en vacances. Lorsque l’on sort de cette gare les restaurants autour montrent en partie l’image la région : le Palais de la Bière ou les 3 brasseurs qui revendiquent fièrement la gastronomie du coin tant en plat qu’en boissons.

gare Lille Flandres

Dimanche, lorsque j’ai effectué le trajet retour, je me suis souvenu de ces 3 mois intenses. J’en parle parfois avec un peu de nostalgie car j’aime la vie stridente du monde professionnel parisien mais j’apprécie avant tout la chaleur et la vie lilloise. J’ai écouté l’album Best of d’Omara Portuondo, casque Ultimate Ears dans les oreilles. Les nuages étaient très bas, la pluie venait de cesser son va et vient. Le trajet est toujours le même : vue sur Lille Grand Palais où a lieu les plus grands événements de la ville, puis direction la zone industrielle de Lesquin où j’essaie à chaque fois en vain d’apercevoir les bureaux de mon premier job, Bigben Interactive. Le Directeur Marketing rêvait à l’époque d’apposer le logo sur le toit de l’entreprise pour qu’il soit visible des voyageurs en train mais également de ceux du ciel car l’aéroport de Lesquin n’est pas très loin. Et ensuite les champs qui traversent la Picardie vers les tours parisiennes.

Hier, les nuages formaient des montagnes, j’imaginais une vie sur ces hauteurs, j’apercevais une civilisation. Un beau panorama … Le piano et la voix enchanteresse d’Omara me berçait. Et puis le réveil, la Gare du Nord, son odeur bien à elle, mes pas reprennent la vitesse parisienne, je pousse, je cours pour attraper mon RER.

gare du Nord Paris

Ah Paris ! (mine dure). Ah Lille ! (mine triste). Tous comme ces mêmes gens qui empruntent le traffic ferroviaire chaque semaine, les gares demeurent elles aussi inchangées, de semaines en semaines et d’années en années …

3 réflexions sur “Petit voyage en gares

Laisser un commentaire

