Contact FM, la radio de référence des clubbers

J’aime le rock. Je le revendique haut et fort. Vous l’avez peut-être aperçu à travers certains posts sur ce blog. Mais je ne suis pourtant pas fermé à d’autres styles musicaux, même les plus extrêmes.

Une radio a marqué une petite partie de ma vie sur Lille. Il s’agit de Contact FM. Les puristes fans de technos ou house connaîtront sans doute cette radio qui peut-être considéré comme Ouï FM dans son domaine. Pourquoi ? Car elle détient ce pouvoir d’être reconnu à l’échelle nationale, au même titre que Radio FG, alors qu’elle n’est émise que dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et aux abors des villes frontalières en Belgique.

Contact FM c’est la radio des clubbers par excellence ! Sur les parking du Kinépolis à Lomme, un grand complexe cinématographique aux abords de Lille, sur ceux des clubs tels que l’H20, le Captain ou encore la Bush, cette radio fait vrombir les sonos des voitures tunées. Elle est sponsor de la plupart des soirées et parrainne de nombreux DJ français, belges et hollandais.

boîte de nuit

J’ai réellement découvert tous les aspects de cette radio lors d’un stage effectué chez Records Mania à Roubaix, à l’époque grossiste et distributeur qui a aujourd’hui développé son activité en devenant producteur de certains artistes. A l’époque le Loft Story faisait fureur à la TV, la vague hardcore avec les compiles Thunderdome avait enfin arrêter de sévir dans les cours de récré, et la house espagnole commençait à dévoiler toute sa finesse. Je me suis vite aperçu que Contact FM était un vrai phénomène générationnel dans ma région. Les vitres baissées diffusaient tous les remix habituels et inimaginables que proposaient les animateurs.

Aujourd’hui quand je rentre sur Lille, j’aime mettre la fréquence sur 91.4 FM sur l’autoroute, monter le son de l’autoradio et gonfler les basses au maximum. Les poils de ma peau ne s’hérissent pourtant pas au contact de cette musique, mais elle représente une certaine ambiance propre au Nord de la France, que je ne côtoie pas au quotidien mais qui me fait plaisir à entendre à certains moments. En écoutant cette onde, je me conforte dans l’idée que le Nord restera le Nord, du moins tant que Contact FM continuera à exercer !

2 réflexions sur “Contact FM, la radio de référence des clubbers

Laisser un commentaire

