Un cornet de frites gratuit ça vous dit ?

C’est le coup publicitaire que réalise actuellement ING Direct pour promouvoir sa campagne « Aussi gratuit que … ». En effet la banque hollandaise propose de distribuer 2 000 cornets de frites gratuitement dans les 5 plus grandes villes du royaume : Mons, Anvers, Bruges, Bruxelles et Gand, le samedi 6 juin prochain.

Autant dire qu’en période de crise et dans le pays où la frite est plus qu’un symbole, cette opération risque d’être une réussite totale ! Quelle ville et surtout quelle friterie réussira à attirer le plus de mangeurs de frites le temps d’une après-midi ?

La frite d’or !
C’est en effet un sacré challenge pour ces 5 friteries qui ont été triées sur le volet par rapport à la qualité de leur patate, du croustillant après cuisson et à la qualité du service. L’une d’entre elle est par ailleurs considérée par de nombreux fritovores comme la meilleure enseigne de Belgique : la friterie Billy à Mons !

cornet de frites

Et oui, vous avez bien lu, il existe un classement des meilleures friteries, une sorte de Gaullet Millau à la belge. Il existe même une Union Nationale des Frituristes (UNAFRI) !! Car la friterie a bien failli disparaître au début de ce nouveau Siècle à cause de certains bourgmestres qui les voyaient d’un mauvais oeil. Et pourtant gérer un friet-kot rapporte, de nombreux Belges rêvent d’en être propriétaire. Belles maisons et grosses voitures accompagnent souvent ces entrepreneurs d’un autre genre.

L’unité de référence dans l’esprit des Belges est le prix du cornet, comme celle du Français est la baguette. Dès que le cornet prend quelques centimes le sentiment demeure identique à celui des Français : « C’est un scandale ! » « Ce n’est plus ce que c’était ma bonne dame ! ».

En 2005 une émission de télé-réalité, « Succes in 100 dagen » (« La réussite en 100 jours ») aidait quelques couples à financer leur projet professionnel. Bingo ! Un couple qui avait pour ambition de créer une friterie aux allures de grotte aquatique a remporté le jeu. La Frituur de Lagune est désormais très célèbre à Bruges.

Frituur de lagune

Si vous ne savez quoi pas faire ce week-end, je vous conseille cet événement dépaysant. Les rues et les Grand’Place seront combles, la bière coulera à flot, la sauce baignera les frites et les rues seront décorées de cornet en cartons !

Publicités

Une réflexion sur “Un cornet de frites gratuit ça vous dit ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s