La piccalilli

Il existe certains aliments ou ingrédients dont on croit qu’ils sont connus de tous, mais lorsque l’on voyage on se rend compte qu’ils ne sont consommés que dans une région bien précise ou un pays. C’est le cas de la Piccalilli.

Originaire de Lille, mon palet a été bercé avec la piccalilli que je trempais dans des frites maison que me préparait ma môman. En partant sur Paris, je me suis aperçu que peu de monde connaissait cette moutarde d’un autre genre. En faisant quelques recherches sur le web, j’ai remarqué que ce mélange moutardé était très répandu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni avec des goûts différents. Mais alors pourquoi les nordistes sont les seuls à la consommer en France ?

C’est quoi sinon la piccalilli ?
Il s’agit d’une conserve aux pouvoirs extra-moutardes. Son jaune est plus fluo que la moutarde classique. Sa sauce est mélangée avec divers ingrédients : oignons blancs, cornichons, vinaigre, chou-fleur et quelques épices. BEURK !!!! Me direz-vous, mais je dois avouer que c’est plutôt bon 🙂

piccalilli

Alors pourquoi on en mange que dans le Nord ?
Peut-être parce que toutes les baraques à frite en proposent, tout comme les friet kot (snack en français) en Belgique. Ensuite il est difficile de répondre véritablement car la marque Heinz la commercialise pourtant un peu partout à travers son réseau de distributeurs habituel.

Bizarre, bizarre. Si quelqu’un a une réponse à apporter à ce dilemme dont je suis sans doute le seul à m’y intéresser, je veux bien un éclaircissement 😉

Advertisements

4 réflexions sur “La piccalilli

  1. Ca peut-être une des raisons c’est vrai, même si c’est vraiment bon !! Ca n’a pas l’air comme ça mais …

  2. Je suis d’accord avec la Parisienne, la photo a l’air ragoutante, et pourtant c’est très bon. Ca pique pas mal par contre, du fait du vinaigre et des morceaux de gros cornichons (pickles). Par contre en Belgique je n’ai jamais vu de morceau de chou-fleur (parce que, ça, ça serait vraiment dégueu !)

    1. Je pense que certains aliments sont cachés par la sauce. Un peu comme la fricandelle, on ne s’est pas ce qu’il y a dedans mais tout le monde la mange !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s