Festival de Werchter et Main Square Festival

C’est bien connu, le début du mois de juin marque le début de nombreux festivals en Europe. Du côté de chez moi, plusieurs sont à découvrir. Commençons cette petite revue en détail par deux qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau et que pourtant tout sépare …

Festival de Werchter : le must des festivals rock !
WerchterJe m’y suis rendu à 2 reprises, et tous les ans je ne pense qu’à ça. Werchter c’est un peu le Woodstock des temps modernes en Belgique. Une vaste prairie regroupe deux scènes, la main stage où se produisent les stars, et la pyramide où les organisateurs nous donnent l’occasion de découvrir de futurs talents, et rassemble des dizaines de milliers de fans pendant 4 jours. Coldplay a par exemple été découvert sur la scène Pyramide. Grâce à leur prestation, la Fnac a commercialisé en France leur premier album « Parachutes ». Nous connaissons tous le succès planétaire qui a suivi depuis …

Qu’il fasse chaud ou qu’il pleuve, l’accueil réservé aux artistes demeure inoubliable. Les habitués tels que Ben Harper ou encore Placebo sont un peu comme dans leur jardin. A à peine une heure de Lille, la ville vit pendant 4 jours dans une bulle, enfermée du monde extérieur. Les habitants louent volontiers leurs jardins aux campeurs, l’ensemble des routes est occupée par les tentes, les vans VW à fleurs, les friteries et divers vendeurs de t-shirt. Un pur moment de plaisir ! Ce festival a été à de nombreuses reprises élu « Meilleur Festival de rock au monde ».

Main Square Festival : une pâle copie française de Werchter
Main Square FestivalDepuis 2004 la ville d’Arras dans le Pas-de-Calais a son Festival. Au départ il n’était organisé que pendant une journée, aujourd’hui il dure 4 jours. Ses organisateurs se sont rapprochés de Werchter et proposent une programmation quasi-identique.

Je ne suis pas fan de ce festival pour diverses raisons:
– Il n’y a qu’une seule scène qui est montée sur la Grand’ Place d’Arras. Impossible donc de se prélasser car le sol est en béton, et obligation de rester à sa place au risque de la perdre et de se retrouver tout au fond. Il est toujours dommage de regarder se produire les artistes sur le grand écran alors que nous sommes sur place …

– Il manque au Main Square ce soupçon de naturel, de spontanéité qui font la légende d’un Festival. J’entends par là le fait qu’on aime à placer dans une conversation : « Oué j’y étais, j’ai découvert cet artiste avant tout le monde ! » ou encore « Yeah ! Quelle ambiance, un grand moment de rock n’ roll ! »

Cette année ces deux festivals tombent au même moment : du 2 juillet au 5 juillet 2009. Si vous désirez découvrir l’un de ces deux festivals, je vous conseille fortement Werchter 😉

Advertisements

Une réflexion sur “Festival de Werchter et Main Square Festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s