La Belgique est ses Grand’ Places

Le week-end dernier je me suis rendu à Tournai, une ville frontalière belge qui a des faux airs de Lille. Cette visite me permet de vous expliquer comment sont construites les villes en Belgique par rapport aux villes françaises.

La Grand’ Place est le le lieu central des villes belges. Elle est l’endroit névralgique des locaux et des touristes. Tout s’y passe : fêtes, sorties, événements, discours, etc. Les week-ends sont l’occasion pour les Belges de s’amasser dans les nombreux cafés qui composent les Grand’ Places. Les terrasses sont vite pleines en période estivale et la ville, ou plutôt la Grand’ Place, se transforme soudainement en « the place to be ».

Le centre-ville entoure très souvent la Grand’ Place. Quelques rues accueillent de nombreux magasins, petites boutiques ou chaînes. Après de longues heures de shopping les Belges n’ont qu’à faire quelques pas pour trouver un café cosy avec une ambiance incomparable.

En France, certaines villes ont leur Grand’ Place comme Lille ou Montpellier par exemple, mais celles-ci sont différentes dans le sens où elles représentent un point de rassemblement parmi d’autres. Les magasins ne sont pas uniquement situés autour de la Grand’ Place, certaines autres artères de la ville sont également des lieux stratégiques pour les shoppers. Les cafés sont parsemés un peu partout dans la ville contrairement en Belgique où ces derniers se concentrent au même endroit. Bien souvent en France, la Préfecture ou l’Hôtel de Ville sont les emblèmes de la Grand’ Place.

Voici quelques photos de Grand’ Places belges : la première représente Tournai, la suivante Bruges et enfin la troisième Bruxelles.

Grand Place de Tournai 2

Grand' pPace de Bruges

Grand' Place de Bruxelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s