Rencontre avec Isabelle Venet, artiste peintre

Cette première rencontre marque le début d’une série de posts sur les artistes de la région, méconnus du grand public mais terriblement talentueux. Le marché de l’art sur Lille est le premier sujet abordé.

J’ai donc rencontré Isabelle Venet, artiste peintre sur la Métropole lilloise. Ses peintures vous transportent à travers l’Afrique pour ses couleurs café et connotent un certain aspect tribal pour l’articulation de son pinceau sur la toile.

Isabelle Venet

1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis peintre abstraite professionnelle. J’ai fait les Beaux Arts de Tourcoing.
J’ai dans un 1er temps dessiné des boubous pour la Compagnie Française du Niger à Paris, puis peint des bâches géantes. Actuellement je peins, j’expose et je suis sans cesse à la recherche de créativité. En parallèle de mes activités, j’ai créé il y a 20 ans une école de peinture pour enfants et adultes où j’initie ma passion à 200 élèves.

2/ Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Elles sont un cheminement intérieur alimenté par le passage d’une frontière, un regard sur des mondes inconnus, des rencontres, des émotions, la nature, un monastère, une prière, mes enfants.

3/ L’environnement de Lille et sa Métropole, sa région, vous aide-t-il à peindre, à trouver de l’inspiration ?
La mer du Nord et ses lumières me fascinent.

4/ Comment définirez-vous le marché de l’art sur Lille ? Et comment se comporte ce marché par rapport à Paris ?
Le milieu est difficile. Le marché est saturé avec les peintres de la région. Ce que j’aime, les expositions organisées au profit d’associations humanitaires et caritatives, les rencontres sont riches en humanité. Beaucoup d’expositions sont organisées par la région et divers regroupements, ce qui est bien pour nous mais pas terrible pour les galeries. Par rapport à Paris, Lille est trop petit, on ne peut pas avancer sans changer de région.

5/ Quelles sont vos prochaines expositions ?
Très récemment j’ai exposé au musée d’Orchies, puis je serais en juin au Lion’s club.
Je serais invitée à Tourcoing chez Jean Ampe, l’atelier 13/15.
En Septembre j’exposerai au Grand Festival artistique sur le thème de l’eau, l’air, le feu, etc.
En Décembre je serais présente à la Biennale de Florence.

6/ A titre personnel, quel endroit culturel sur Lille ou ailleurs dans le Nord attire plus particulièrement votre attention ? Avez-vous peut-être un endroit « idéal » pour peindre ?
Tout simplement mon atelier, chez moi, mon Temple !

Plus d’informations sur cette artiste pleine de talents : http://www.isabelle-venet.com/

Isabelle Venet 2

4 réflexions sur “Rencontre avec Isabelle Venet, artiste peintre

  1. Très jolie interview et un beau portrait d’une Lilloise artiste … Vite d’autre Post dans ce genre!!!

  2. je suis artiste peinter marocain et professeure d ‘art plastique je trouve que tu est vraiment une grande artiste peinter vous avez un bon style .je suis vraiment trais heureux de faire ta connaissance voila mon adress au maroc hay nasser 3 n 103 route sefita meknes abientot

Laisser un commentaire

