Une façade bow-window rue des Pyramides à Lille

Je suis retourné récemment sur Lille pour le mariage de ma cousine. Elle et son nouveau mari se sont mariés à l’Eglise Philippe Lebon, très grand lieu de culte situé Place Philippe Lebon.

Pour ne pas trop se la péter parisien, et arriver systématiquement 15 minutes après tout le monde, je me suis efforcé d’être à l’heure. Mes yeux étaient tellement rivés sur le chrono de la voiture que je suis arrivé 45 minutes à l’avance !

Le temps était moyennement propice à un mariage, beaucoup de vent et une température fraîche, ma cousine avait d’ailleurs la peau bleutée lors de son entrée sous l’autel. Mais le temps était par contre lui propice à une petite ballade improvisée dans les rues lilloises qui jouxtent cette grande place. Mes pas m’ont emmené rue des Pyramides, et j’y ai découvert une drôle de maison, avec une façade qui m’a fait penser dans un premier temps à celles que l’on peut trouver en Angleterre …

18 rue des pyramides

Mais après quelques recherches hasardeuses elles aussi sur le web, je suis tombé sur cette indication : cette maison néo-flamande date de 1890 et a été construite par l’architecte Alfred Newnham. La travée mineure de l’entrée correspond au couloir et à l’escalier, et la travée majeure correspond aux pièces de séjour. Il s’agissait à l’époque d’une nouvelle manière d’organiser la façade en lui intégrant un pignon sur la toiture et d’un bow-window au premier étage.

Cette maison dénote magnifiquement aux côtés des maisons plus classique trempées au style très caractéristique des Flandres.

2 réflexions sur “Une façade bow-window rue des Pyramides à Lille

  1. ro la honte sur moi !
    je viens d’emménager rue des pyramides à Lille et j’ai même pas fait attention…
    Promis demain j’y vais pour émmenager et je regarde
    Pour excuse ce doit être mon gène de parisienne- le « je-regarde-ce-que-je-veux-parce-que-je suis-en-retard » qui resurgit… excuse validée ?

    Gribouille (http://tasdegribouillis.blogspot.com)

Laisser un commentaire

